Calogero

« Le monde moderne » : Calogero peint la famille du 21ème siècle

Calogero poursuit l’exploitation de son dernier album Les feux d’artifice en proposant le titre « Le monde moderne » aux radios. Ecoutez-le sur aficia !

Pas de répit pour Calogero ! Depuis la sortie de son sixième opus Les feux d’artifice au mois d’août 2014, le chanteur en a extrait plusieurs titres dont certains sont devenus des tubes. C’est le cas du morceau « Un jour au mauvais endroit », à travers lequel il revient sur le drame d’Échirolles qui a coûté la vie à Sofiane et Kévin en 2012. Les ballades « Le portrait » et « Avant toi » ont également rencontré un joli succès alors que la chanson « J’ai le droit aussi » a pris le relais l’été dernier, faisant écho aux difficultés que rencontrent certains jeunes à s’épanouir en tant qu’homosexuel. Avec son nouveau single « Le monde moderne » envoyé lundi aux radios, Calogero esquisse un autre pan de notre société actuelle, et évoque plus particulièrement l’évolution de la cellule familiale.

Un morceau taillé pour les radios

Alors que les vacances d’hiver ont débuté il y a quelques jours, il raconte comme les enfants sont échangés par les parents sur les quais des gares, les histoires des familles recomposées, des joies et des peines, mais rappelle qu’il est important de « composer avec son temps quand on voit la joie des enfants ». Un texte signé Marie Bastide, la compagne de Calogero, aux crédits d’autres titres de l’album Les feux d’artifice sur lequel on retrouve également les griffes d’Alex Beaupain, Paul Ecole et Dominique A. Musicalement, « Le monde moderne » s’inscrit dans le sillage des autres morceaux de Calogero que les auditeurs ont eu le loisir d’entendre en radio ces derniers mois, alliant la force d’une interprétation mélancolique à une orchestration pop/rock.

L’artiste mise donc sur l’efficacité, le million d’exemplaires dans le viseur. En effet, son dernier disque s’est écoulé à plus de 700.000 copies à ce jour et pourrait bien séduire encore quelques milliers de Français. Les feux d’artifice n’était pas sorti du Top 50 des meilleures ventes avant cette année. Actuellement classé 70ème dans les charts, il comporte encore plusieurs pistes très radiophoniques comme « La boîte à musique », « Cristal » et « Conduire en Angleterre ». Il peut aussi compter sur l’exposition que le duo « Jimmy » offre au chanteur depuis plusieurs mois. Ce titre du tandem Cats on trees a effectivement été réenregistré avec Calogero il y a près d’un an et profite encore aujourd’hui de rotations régulières sur les ondes ainsi qu’à la télévision.

Un DVD live dans les bacs

Ces chansons, l’interprète de « Face à la mer » les a quasiment toutes interprétées en live durant de longs mois. La sortie des Feux d’artifice a effectivement donné lieu à une importante tournée ayant fait escale dans les plus grandes salles de l’Hexagone, en Angleterre, en Russie et en Belgique. C’est d’ailleurs au Forest National de Bruxelles que les CD et DVD du Live 2015, publié pour les fêtes de Noël l’année dernière, ont été captés. Des supports qui n’ont pas suscité un grand enthousiasme pour le moment, mais les enregistrements live n’ont plus vraiment les faveurs du public depuis quelque temps. Ils sont quoi qu’il en soit le souvenir immuable d’un moment de communion et le moyen de patienter jusqu’au prochain tour…

Ecoutez le nouveau single « Le monde moderne » de Calogero :

https://www.youtube.com/watch?v=5jiPzRDhsy8