Raphael veut « Retourner à la mer » dans une sublime ballade. Écoutez !

À quelques semaines de son retour dans les bacs avec un huitième opus, Raphael dévoile une ballade puissante, « Retourner à la mer », à découvrir avec aficia.

Raphael revient à un son plus conventionnel mais non moins sublime cette année. C’est ce qu’il souhaitait annoncer en publiant le single « L’année la plus chaude de tous les temps » le mois dernier, poétique et sensuel, comparant ici les sentiments au réchauffement climatique pour décrire une passion brûlante. « Cette chanson dit quelque chose de la manière dont on abîme le monde, de la météo qu’on a dans sa tête » avait-il d’ailleurs confié à RTL à ce sujet.

C’est ce jour-là qu’il avait aussi annoncé la sortie de son huitième album Anticyclone, le 22 septembre, soit trois ans après avoir dérouté avec Somnambules. De manière générale, on peut même dire que Raphael a su étonner mais qu’il n’a pas forcément toujours convaincu avec ses dernières productions, et notamment depuis la sortie de Pacific 231 il y a sept ans.

En tournée cet automne

Cette fois-ci, il s’est offert les services de Gaëtan Roussel et Julien Delfaud (Keren Ann, Woodkid, Phoenix…) à la réalisation. Il a signé les textes ainsi que les mélodies de ses 11 nouvelles chansons. Parmi celles-ci, « La question est why » risque plus particulièrement de retenir l’attention, s’agissant d’un duo avec sa compagne l’actrice Mélanie Thierry aperçue dans deux de ses clips précédemment. De même que « Retourner à la mer », une ballade puissante associant une fois encore des émotions à des questions existentielles.

Cette introspection sensible augure le meilleur pour la suite, et un grand moment d’émotion en live, l’artiste ayant prévu de donner le coup d’envoi d’une tournée au mois d’octobre. Il participera notamment aux Nuits de Champagne, à Troyes.

Écoutez le nouveau titre de Raphael, « Retourner à la mer » :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer