« Je te promets » est la chanson de Johnny Hallyday préférée des Français

D’après un sondage, c’est « Je te promets » que les Français préfèrent parmi tous les titres de Johnny Hallyday. Découvrez les résultats de l’enquête sur aficia !

Inutile de rappeler que Johnny Hallyday a marqué durablement le paysage musical français, comme on peut le constater à travers les nombreux hommages qui lui sont rendus depuis l’annonce de sa mort dans la nuit du 5 au 6 décembre. Une personnalité, des shows hors du commun, une voix… Mais aussi et surtout un répertoire dont chacun des Français connait assurément plusieurs titres. C’est ce qui a poussé nos confrères de BFM TV à commander un sondage à l’institut Elabe pour connaître les chansons de Johnny que les Français préféraient.

Un titre écrit par Jean-Jacques Goldman

C’est la ballade « Je te promets » dédiée à sa première fille qui domine le palmarès établi à partir d’une liste de ses 20 plus grands succès suggérés aux sondés, qui pouvaient citer jusqu’à trois titres parmi ceux-là.

Le morceau signé Jean-Jacques Goldman pour le disque Gang (« Laura », « J’oublierai ton nom »…) et lancé sur les ondes en 1987 recueille 27% des suffrages. On n’est pas vraiment surpris étant donné que « Je te promets » s’est rapidement hissé en tête des ventes sur la plateforme de téléchargement iTunes France dans la journée de mercredi, alors qu’il est celui qui totalise le plus grand nombre d’écoutes sur Spotify, la principale plateforme de streaming (quatre millions).

Les jeunes préfèrent « Allumer le feu »

Suivent « Marie », écrit par Gérald De Palmas en 2002 (23%), « Le pénitencier » et « Que je t’aime », ex æquo (22%), tout comme « Laura » et « Allumer le feu » (19%). On retrouve à la suite « L’envie », « Requiem pour un fou », « Retiens la nuit » et « Quelque chose de Tennessee », repris très récemment par Nolwenn Leroy pour l’album On a tous quelque chose de Johnny.

Nos confrères distinguent également les réponses des Français en fonction de leur sexe et de leur âge. Ainsi, « Je te promets » a davantage les faveurs des femmes et « Allumer le feu » des hommes, tout comme des jeunes. Les personnes de plus de 65 ans ayant répondu à l’enquête ont en revanche privilégié le titre « Retiens la nuit ».

Regardez le clip « Je te promets » de Johnny Hallyday :

En voir plus

Plus de musique