Mort de Johnny Hallyday : les hommages se multiplient, de Line Renaud à Céline Dion

L’émotion est collective pour ne pas dire nationale depuis l’annonce de la mort de Johnny Hallyday, le 6 décembre 2017. Les hommages se sont multipliés et aficia vous propose de les partager.

Johnny Hallyday nous a quittés. Le chanteur français de son vrai nom Jean-Philippe Smet a été emporté par un cancer contre lequel il se battait depuis un peu plus d’un an la nuit dernière. Dès lors que la triste nouvelle a été annoncée, les hommages ont commencé à se multiplier sur les réseaux sociaux, de milliers d’anonymes et de chanteurs qui pour la plupart l’ont côtoyé ou demeurent simplement admiratives de sa carrière légendaire.

« Il nous manquera beaucoup »

Ainsi, Céline Dion avec qui Johnny Hallyday avait enregistré « L’amour peut prendre froid » en 2012 a été l’une des premières personnalités à réagir. « Je suis triste d’apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business… une véritable légende ! J’ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l’adorent. Il nous manquera beaucoup » a-t-elle tweeté. De son côté, Sylvie Vartan a confié que son « cœur » était « brisé » à l’AFP, pendant que Patrick Bruel s’est dit « triste » alors qu’il venait de participer à l’enregistrement d’une compilation hommage intitulée On a tous quelque chose de Johnny qui était directement entrée numéro un des ventes le mois dernier.

Pascal Obispo a quant à lui changé sa photo de profil, devenue un fond noir pour marquer son deuil, et Michel Polnareff a tenu à lui rendre hommage au micro de RTL. « Je suis bouleversé. Je suis excessivement triste. C’est un ami qui ne souffre plus. Il a été là pour moi depuis le début. Je l’avais vu à l’Alhambra. Je savais qu’il allait révolutionner la musique » a-t-il déclaré. Puis Line Renaud a fait de même. « Johnny m’a toujours appelé Marraine. Je le considérais comme un fils. Ma première rencontre avec Johnny, c’était à la télévision. On n’avait jamais vu ça. Il était beau comme un dieu. Juste le fait qu’il entre en studio avec un tel charisme. Il a lancé une mode » s’est-elle souvenue, rappelant par ailleurs qu’il avait un profond respect pour ses fans.

« J’ai perdu plus qu’un ami, j’ai perdu mon frère »

Hélène Ségara s’est également entretenue avec nos confrères pour saluer la mémoire du rockeur. « C’est difficile d’y croire. C’était une telle bête de scène. Johnny va être quelqu’un d’éternel. Chanter avec Johnny, c’est se sentir toute petite. J’ai senti une puissance. C’est pour ça que c’était le patron. Il était né pour ça » a-t-elle assuré, et Jean-Louis Aubert s’est fendu d’un tweet plus poétique, citant son tube « Retiens la nuit ». Quant à son ami Eddy Mitchell, avec qui il était reparti en tournée en juin dernier avec Jacques Dutronc qui formaient le trio Les Vieilles Canailles, il a souligné qu’il avait « perdu plus qu’un ami », mais son « frère ».

Le Président d’Universal Music, Olivier Nusse, ainsi qu’Anggun ou encore Sheila se sont à leur tour exprimés, de même que d’autres artistes internationaux dont Laura Pausini et Lenny Kravitz. Et les hommages devraient sans l’ombre d’un doute se poursuivre dans les prochaines heures, dans les prochains jours, et sans doute dans les prochains mois…

En voir plus

Plus de musique