« Truth To Power » : OneRepublic, inquiété par le réchauffement climatique, rend hommage à l’action d’Al Gore

Le groupe OneRepublic donne de la voix pour soutenir l’action majeure de l’ancien vice-président américain Al Gore, très impliqué dans la cause environnementale. Découvrez « Truth To Power » avec aficia !

L’agenda de OneRepublic est chargé ! Ryan Tedder et ses acolytes sont actuellement en tournée outre-Atlantique, l’album Oh My My (2016) en poche. Ils devraient profiter de ces concerts pour mettre en lumière leurs derniers titres dont « Wherever I Go » et « Kids », ainsi que leur nouveau single « No Vacancy », réenregistré très récemment pour le marché français avec la participation d’Amir. Mais il y a une autre compo qu’on risque d’entendre résonner dans les prochaines semaines à Cleveland, Nashville ou encore Bristow : « Truth To Power ».

Ségolène Royal et François Hollande en guest

Dévoilée le 30 juin, cette ballade piano/voix détonne dans la discographie du groupe. Il faut dire qu’elle a été écrite pour une occasion particulière, puisqu’elle est la chanson phare de la B.O. du documentaire « An Inconvenient Sequel: Truth to Power » de Bonni Cohen et Jon Shenk, dans les salles américaines le 28 juillet (le 27 septembre en France). Faisant suite au film « An Inconvenient Truth » (2006) qui avait eu l’ambition de sensibiliser les Américains devant l’urgence de changer leurs habitudes face à la menace du réchauffement climatique, celui-là entend mettre en perspective l’évolution des mentalités au cours de la dernière décennie et l’impact des décisions prises à l’échelle internationale.

Dans un entretien accordé à Variety, Ryan Tedder explique que son envie de prendre part à ce projet est devenue plus grande après que le président des États-Unis Donald Trump a confirmé sa décision de sortir des Accords de Paris (2015). Épaulé par le producteur T-Bone Burnett, il a souhaité apporter une dimension spirituelle à ce morceau, se posant comme un prédicateur livrant son sermon. La vidéo mêle des images des catastrophes observées ces dernières années à d’autres captées lors de la COP 21.

Découvrez le titre « Truth To Power » de OneRepublic :

Ce n’est pas la première fois que Rayan Tedder planche sur la bande originale d’un film. On se souvient notamment du titre « Let’s Hurt Tonight », entendu dans le film « Beauté cachée » de David Frankel (2016) et de « Faith », écrit avec Stevie Wonder (interprété par Ariana Grande) pour « Tous en scène » plus tôt cette année.