Tate McRae, nom peu connu en France mais au combien lourd dans le monde de la musique, cartonne avec son dernier titre “greedy”. aficia décortique le phénomène.
Une carrière toute jeune mais déjà prolifique
Tate Mc Rae a définitivement le don pour façonner des hits et multiplier les influences. Ayant démarré dans la danse, c’est en 2020 que la canadienne connait son 1er gros succès. Il s’agit du titre “you broke me first”, un titre planant, langoureux et déchirant, véritable ovni dans sa production. Le morceau sera un hit, surtout dans les pays anglosaxons et en streaming. Il est extrait de son 2ème EP Too Young To Be Sad. On a également pu l’entendre (avec Troye Sivan) sur le futuriste “You” du talentueux DJ kosovar Regard.
En 2022 sort son 1er album I Used To Think I Could Fly. Sur cet opus figurera son 2ème plus gros hit en la présence de “she’s all i wanna be”. On change là complètement d’ambiance pour un morceau rock, énergique, à mille lieus de son 1er succès. Le titre ne sera pas aussi viral mais il s’imposera sur la durée jusqu’à une petite exploitation en France. Suite à ça, elle refait une petite incursion dans l’électro pour Tiesto sur “10:35”. Encore une fois, c’est un hit, cette fois surtout en Europe. Et malgré tous ces succès, le nom de Tate McRae semble encore inconnu à l’oreille du plus grand nombre en France.
Explosion sur “greedy”
Espérons que cette omission va s’inverser avec la bombe qu’est son nouveau titre “greedy”. Bombe aussi bien en termes de performance que de production. Le nouveau morceau de l’artiste va à 100 à l’heure, superpose les couches de sons dans une cacophonie finalement très harmonieuse. L’oreille s’accroche, les sons s’entrechoquent à l’intérieur et on est vite happé par l’efficacité redoutable du morceau. Tate McRae a aussi le sens du rythme vocalement, passant aisément des hauts aux bas. Produit par la machine à tubes Ryan Tedder (OneRepublic), le morceau très dansant prône la confiance en soi. Faisant moins de 3 minutes, le morceau a tous les atouts d’une viralité explosive.
Et juste, explosion il y a également dans les charts. En moins de 3 semaines, le titre se classe #4 des titres les plus écoutés sur Spotify au monde. Sur la même plateforme, il est #15 en France, #2 en Allemagne et au Canada, #3 au Royaume-Uni et #4 aux USA. Dans les charts britanniques, il se classe #3, derrière les tout aussi viraux “Paint The Town Red” (Doja Cat) et “Strangers” (Kenya Grace). “greedy” est #4 du Billboard Global 200, le classement qui compile les plus grands succès mondiaux. Cette viralité est bien évidemment dû à TikTok. Il y a déjà eu plus d’1 million de créations sur le son en 2 semaines. Du côté de Shazam, c’est le 2ème titre le plus recherché au monde et le 5ème en France. Les radios commencent à suivre le mouvement et “greedy” devrait faire son entrée la semaine prochaine dans le top 60 des titres les plus diffusés sur nos ondes.
Découvrez “greedy” de Tate McRae :