Les albums de la semaine avec Calogero, Fifth Harmony, Alonzo…

Comme chaque semaine, aficia vous propose de faire un tour d’horizon des sorties d’albums.

Difficile de faire un choix parmi les nombreux albums qui sortent chaque semaine ? Pas de souci, aficia vous propose d’en découvrir une sélection, après passage au crash test auditif habituel.

Cette semaine, nous avons souhaité vous parler du nouvel album très attendu de Calogero, du nouvel opus de Fifth Harmony, de Queens of the Stone Age  et de bien d’autres… À vous maintenant de faire votre choix !

Calogero - Liberté chérie

Alors que son nom sera prochainement inscrit aux crédits des albums d’autres artistes, Calogero n’en oublie pas sa carrière solo et revient avec un septième effort, Liberté chérie. La liberté, il l’a prise au niveau des plumes qui l’accompagnent, beaucoup moins nombreuses que sur les précédents efforts. Alors cet essai fera-t-il mieux que Les feux d’artifice, vendu à plus de 800.000 exemplaires ? À la première écoute et aux suivantes, on sent que le chanteur maîtrise toujours bien son art, qu’il est en terrain conquis et c’est peut-être là qu’est la principale déception de cet opus. Trop prévisible et pas assez osé.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 50%

Aya Nakamura - Journal intime

Avec son titre « Comportement », Aya Nakamura a signé l’un des refrains les plus en vogue de l’année 2017. À travers les 18 titres qui composent son premier album Journal intime, la jeune artiste d’origine malienne nous emmène dans son univers musical, mélange de R&B et d’afrobeats. Accompagnée sur certains titres par des têtes d’affiche de la scène rap comme MHD, Djadju ou encore Gradur, Aya Nakamura tourne les pages de ce journal intime avec nous. Un premier effort qui permet d’en apprendre un peu plus sur cette artiste dont la route semble déjà toute tracée.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Queens of the Stone Age - Villains

Voilà un groupe qui, malgré les années, arrive à se renouveler avec son septième album studio. Est-ce le fait d’avoir confié la production de Villains à Mark Ronson (Bruno Mars, Lady Gaga, Adele, Maroon 5) ou le goût prononcé de Josh Homme pour la danse ? Sûrement un peu des deux tant les 9 pistes de l’album mélangent les genres à merveille. Peut-être un peu trop doux pour les fans de la première heure et pas assez emprunt de la signature sonore du producteur, Villains reste à la portée des amateurs de bonne musique. N’est-ce pas le plus important ?

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Fifth Harmony - Fifth Harmony

Exit Camila Cabello, les quatre filles de Fifth Harmony poursuivent leur chemin avec un troisième album rempli de tubes en puissance. Un album qui prolongera votre été et vous fera danser grâce à des mélodies accrocheuses. Le départ de Camila Cabello semble avoir resserré les liens entre les autres membres, tout en apportant plus de cohérence dans le rôle de chacune. Un opus plus personnel sur lequel les filles osent s’engager et parler d’elles en toute intimité.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Alonzo - 100%

L’année dernière, Alonzo nous offrait l’album explosif Avenue Saint-Antoine. Cette année, le rappeur marseillais se livre sans concession sur 100%. Même s’il n’oublie pas d’où il vient, le Capo dei Capi a bien grandi depuis l’époque de Psy 4 de la Rime. À travers les 17 titres qui composent l’opus, Alonzo donne le meilleur de lui-même avec spontanéité sur des sons variés. Accompagné par des invités de marque comme Dadju, Amel Bent, Lartiste, Soprano et MHD, l’artiste d’origine comorienne nous livre des textes dans lesquels on peut facilement se retrouver.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 60%

Tribalistas - Tribalistas

L’été touche bientôt à sa fin. Pour prolonger un peu ces belles journées et nous faire voyager, le groupe brésilien Tribalistas nous offre un second album aux sonorités chaudes. Arnaldo Antunes, Marisa Monte et Carlinhos Brown ont sorti un premier album commun en 2002. Depuis, les fans attendaient impatiemment d’entendre à nouveau les trois compères chanter ensemble. Pour ce nouvel effort, les thèmes restent les mêmes : l’amour, le bonheur, le présent, la société et le vivre ensemble. Des titres qui nous rappellent d’autres grands succès de la musique brésilienne et qui nous font voyager.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%
Calogero - Liberté chérie
Aya Nakamura - Journal intime
Queens of the Stone Age - Villains
Fifth Harmony - Fifth Harmony
Alonzo - 100%
Tribalistas - Tribalistas

Verdict !

Le nouvel album de Calogero, Alozon qui passe en mode 100%, Fifth Harmony qui continue sans Camila Cabello et un peu de chaleur avec Tribalistas...

En voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *