The Knocks : nous avons écouté « 55 »…

B-Roc et JPatt, le duo new-yorkais The Knocks, viennent de sortir leur premier album, 55. Un opus prometteur sur lequel on retrouve de nombreuses collaborations… aficia l’a écouté pour vous et voici notre verdict !

Dès leurs débuts sur la scène musicale en 2010, les deux garçons ont été nommés parmi les vingt meilleurs producteurs de musique par le magazine New Musical Express… Depuis le duo The Knocks est passé maître en matière de remixes ! Des artistes comme Katy Perry, Britney Spears, Flo Rida, Ellie Goulding, Taylor Swift ou encore Carly Rae Jepsen sont passés sur leurs platines !

Pour ce premier album, le duo nous offre de très nombreuses collaborations, autant de preuves qui prouvent que les plus grands de la musique veulent travailler avec eux et s’arrachent leur talent ! 15 titres en puissance qui nous feraient presque perdre la tête… Mais commençons par le commencement !

Le premier titre « New York City » sur lequel on retrouve la légende du rap et du hip hop Cam’Ron, est un hymne à la ville qui  a vu leur talent se développer. Sur une mélodie au piano et des choeurs de Gospel, le rappeur aborde des sujets graves comme les injustices sociales et la chute des tours du World Trade Center, mais il aborde également le thème de la mixité culturelle de la Grosse Pomme. Une belle chanson et une parfaite introduction…

« New York City/Welcome to Medina, the Mecca, the melting pot/Where you could be playin’ ball or sellin’ rocks/Tell the cops, they don’t care/If you starvin’, they won’t share. »

Le meilleur moyen de décrire la musique de The Knocks, ce sont des mélodies qui se trouvent quelque part entre Disclosure  et les Daft Punk. Prenons par exemple, le morceau « Collect My Love » en collaboration avec l’acteur et chanteur Alex Newell qu’on a pu découvrir dans la série Glee : l’instrumentalisation est clairement au service du texte et du chanteur, et transforme ainsi cette chanson en un morceau qui vous fera sans nul doute danser… En écoutant l’album, on se rend rapidement compte que la plupart des titres sont des chansons qui font danser, on peut donc citer comme exemple également les chansons « The Key » et « Kiss The Sky », le duo avec l’ex-FugeesWyclef Jean.

L’un de nos coups de coeur est la collaboration avec Carly Rae Jepsen sur le titre « Love Me Like That ». Malgré un thème assez triste, la douce voix de la chanteuse s’adapte parfaitement au rythme disco et groovy de la chanson. Également parmi nos coeurs, on retrouve le morceau « Best For Last », en duo avec le groupe Walk The Moon, une très jolie ballade pop agrémentée de touches électro.

Pour ce qui est des autres morceaux, ils ont chacun leur place sur ce premier album très abouti. Nous pouvons citer « Comfortable » en duo avec le groupe de rock X Ambassadors, le morceau très drôle mais tout autant réaliste « I Wish (My Taylor Swift) » en duo avec Matthew Koma, ainsi que le morceau final « Classic » sur lequel on retrouve le rappeur Fetty Wap et le groupe Powers.

Écoutez 55, le nouvel album de The Knocks :