Carly Rae Jepsen, Troye Sivan, Sigrid… : zoom sur la rentrée pop

La rentrée s’annonce très pop avec une multitude de retours et de come-back. aficia vous propose une petite rétrospective des artistes qui reviennent avec un nouveau projet.

Après notre dossier sur les sorties des plus grandes popstars, voici la deuxième partie de notre dossier sur les nouveautés pop de la rentrée. Cette fois-ci, nous nous intéressons aux artistes un peu plus confidentiels mais qui demandent clairement plus de reconnaissance. Ils méritent toutes un succès à plus grande échelle.

Du côté des femmes

Impossible de démarrer sans parler d’une des plus grandes injustices du milieu pop, aka le manque de succès de Carly Rae Jepsen. Malheureusement cantonnée à son immense tube “Call Me Maybe” (2012), l’artiste canadienne n’en possède pas moins un répertoire étincelant de qualité. L’un de ses meilleurs titres (et l’un des meilleurs morceaux pop de cette dernière décennie), “Run Away With Me”, figure d’ailleurs à la BO de la saison 2 de Heartstopper. Carly Rae Jepsen vient de sortir son déjà 6ème album The Loveliest Time, qui est la suite du précédent The Loneliest Time (2022). Ce nouvel opus est brûlant de variations, de sonorités diverses et l’efficacité de l’artiste ne faiblit pas. Chaque morceau est différent et c’est le brillant “Shy Boy” qui sert de locomotive au projet. Toujours acclamé par la critique presse, la chanteuse gagne à connaître un autre succès public.

Découvrez de “Shy Boy” Carly Rae Jepsen :

Elle nous a charmé en 2020 avec le sublime “And It Breaks My Heart”. Nous parlons évidemment de la chanteuse Léon et de sa voix si singulière. Le morceau avait connu un petit succès en Europe. Venue tout droit de Suède, ces morceaux nous réchauffe, habillés d’une pop tout en harmonie et qui laisse place à des instrumentales de haute volée. Après 3 albums, l’artiste introduit le sans doute 4ème par le bijou Pretty Boy. Sa pop alternative et indie est toujours aussi lumineuse. La qualité de la production et sa voix angélique nous emmène au plus haut des nuages.

Restons en Suède, qui regorge décidément de talents. Il est temps d’évoquer une de nos artistes préférés, Sigrid. Elle a explosé en 2019 avec le fabuleux “Strangers” et l’album Sucker Punch. Mais depuis, elle peine à connaître le succès en dehors de la Scandinavie et du Royaume-Uni. Après des incursions plus rock en compagnie de Bring Me The Horizon sur “Bad Life”, l’artiste revient avec l’amorce d’un 3ème album. C’est le titre “The Hype” qui a été choisi pour démarrer cette nouvelle air. A la pop et au rock s’ajoute des accents dubstep très à la mode en ce moment. En perpétuel évolution, le son de Sigrid s’enrichit d’années en années et sa voix se perche de plus en plus. Elle est à surveiller de très près.

Découvrez “The Hype” de Sigrid :

Du côté des hommes

C’est pour le moment le meilleur titre pop que l’année 2023 nous a offert. Penchons nous un peu sur Troye Sivan. L’artiste australien a commencé sa carrière sur les chapeaux de roues en 2015 avec l’album à succès Blue Neighbourhood. Son dernier succès remonte à 2020 avec l’excellent i’m so tired… sur lequel il apparaît en featuring pour Lauv (nous parlerons de Lauv plus bas). Mais depuis, c’est un peu plus compliqué. La tendance semble s’inverser avec le sulfureux et tendancieux “Rush”. Le morceau et son clip très sexuels ont créé une petite controverse qui lui a servi. Troye Sivan est toujours aussi convaincant par ces arrangements transpirants. Il vient de publier un nouveau morceau nommé Got Me Started. Son 3ème album Something To Give Each Other est actuellement en précommande.

Découvrez “Rush” de Troye Sivan :

Lauv, justement, propose plusieurs titres depuis le début de l’année. Le dernier en date est le petit banger solaire Love U Like That. L’artiste américain conte toujours ses amours sur des instrumentales pop électroniques uniques. Son style est reconnaissable parmi mille. Nous espérons qu’il va connaître le même succès que son immense hit “I Like Me Better”, datant de 2017. Son 4ème album, successeur du injustement passé inaperçu All 4 Nothing, ne devrait pas tarder. L’artiste sera en concert à Paris (Salle Pleyel) le 10 octobre.

Pour terminer, Conan Gray est l’un des artistes émergents les plus prometteurs et les plus prolifiques. Il propose des morceaux contrastés, qui démarrent en ballades pour exploser sur la fin. Il navigue à merveille entre pop, rock et ballades. Plusieurs de ses titres sont d’énormes succès streaming, comme “Heather” ou “Maniac”, extraits de son 1er album Kid Krow (2020). Un deuxième album, plus rock et confidentiel a suivi avec l’explosif et rock Jigsaw. Le 3e opus est en route avec le toujours aussi élaboré et délicat “Winner”. Les guitares électriques pleurent, la voix s’envole et le texte est d’une subtilité rare.

Découvrez “Winner” de Conan Gray :