Préparez-vous, car la tornade Ruthee arrive ! La jeune artiste parisienne, grande virtuose et nouvelle voix de la soul à la française, a marqué notre fin d’année 2025 avec son titre “MON AMOUR”. Nous l’avons rencontrée dans les locaux de Sony Music France pour retracer ensemble son parcours, mais aussi décrypter son dernier EP intitulé TOUT BRÛLE SAUF MOI. Rencontre en 10 Questions !
Lire Aussi : Pierre et la Rose en Interview Dix-Moi : “J’ai un rapport très fort avec mes émotions”
- Hello Ruthee ! J’ai 10 questions pour toi. Pourrais-tu commencer à expliquer à nos lecteurs comment tu as commencé la musique ?
Bonjour à tous, moi c’est Ruthee ! Je suis chanteuse, et j’ai commencé la musique à l’église, avant d’aller au conservatoire. L’église, c’était le partage, ça nous réunissait. Une personne allait se mettre à chanter, puis tout le monde allait la rejoindre parce qu’on connaissait tous les chants. C’est ce qui m’a fait réaliser que, moi aussi, j’ai envie de réunir.
Et, en vrai, je dis que j’ai commencé à l’église, mais ce n’est pas l’église qui m’a donné envie de faire de la musique. C’est plus Disney Channel, en vrai. Ils organisaient ces concours (“Disney Channel Talents”, NDLR) auxquels tu devais envoyer une vidéo de toi pour tenter d’interpréter la bande-son de “Raiponce”, des choses comme ça… Après ça, c’est le conservatoire de musiques actuelles, à Pantin, qui m’a vraiment professionnalisée. J’ai pu prendre des cours de chant, de M.A.O., de solfège aussi… C’était vraiment complet.
- Comment se passe ton parcours au conservatoire ? Beaucoup d’artistes en gardent un souvenir doux-amer du fait de la grande rigueur que ça demande…
Non, absolument pas ! Le conservatoire, c’était ma vie entière ! Tu me cherchais, j’étais au conservatoire. Je finissais mes cours, je prenais une salle, j’étais au conservatoire. Je faisais mes vidéos au conservatoire. En sixième, j’ai passé un concours pour pouvoir prétendre à un cours de chant super sélectif, avec une enseignante qui ne choisissait que six élèves. J’ai été choisie parmi cinquante candidats, et je me considérais bénie des cieux. Jusqu’au jour où la prof m’a dit, deux ans plus tard, qu’elle n’avait plus rien à m’apprendre et qu’il allait falloir que j’arrête. J’étais très autonome, je me tuais en faisant les devoirs qu’elle donnait quand j’arrivais chez moi, même entre les cours je révisais de fou. Une fois en classe, j’allais la voir pour lui montrer ce que j’avais préparé, sans jamais lui demander de l’aide. Au bout d’un moment, elle a préféré privilégier ceux qui avaient plus besoin d’aide. Ça a été la trahison de ma vie. À partir de ce moment-là, je n’avais plus accès au conservatoire. En fait, je mangeais musique, je vivais musique, je buvais musique, mes amis étaient tous musiciens. Tout tournait autour de la musique.
- Et le R&B, quand est-ce qu’il arrive dans ta vie ?
Le R&B, quand est-ce que ça arrive dans ma vie ? C’est quand même arrivé très tôt. Je n’ai pas de date exacte, mais j’ai toujours écouté du R&B. J’ai toujours été bercée par le R&B. Dès mon plus jeune âge, même à l’époque de Disney Channel, j’ai toujours été dans ça. Mais la réalisation que je voulais faire ça comme musique, c’est assez récent. C’était il y a cinq, six ans peut-être.
- Tu parles d’il y a cinq ans, est-ce que je peux en déduire que tu fais partie de ces nombreux artistes qui ont eu un déclic durant le confinement de 2020 .
Non, moi, c’était après la pandémie… ? Oui, c’était après la Covid-19 !
En fait, de base je m’orientais pour devenir CPE. Rien à voir, mais vraiment rien à voir. J’ai fait une licence en socio’, pour après passer le MEEF. C’était vraiment mon but, jusqu’au moment où j’ai rencontré mon manager. À la base, il m’avait fait venir ce jour-là pour mettre des voix pour un autre artiste. Et après, on est devenus amis, pendant un an on se voyait amicalement… Jusqu’au jour où il m’a dit qu’il voulait m’accompagner, qu’il croyait en moi et tout. Au début, j’étais assez réticente parce que faire de la musique ne me semblait pas être quelque chose de très concret. Je me cachais beaucoup derrière cette envie de devenir CPE. La musique, c’était une passion, mais pas plus qu’un hobby que je me voyais pratiquer toute ma vie. Je ne me voyais pas du tout mettre la musique au premier plan. Et, d’ailleurs, la première année, alors que je sortais mon premier single, je le faisais encore pour le simple amour de la musique. Mais eux, ils avaient la vision sur moi. Ils voyaient vraiment la star que je pouvais devenir. Le déclic s’est véritablement effectué après la sortie de Substance, Vol. 1, en 2022.
- Quels artistes sont tes principales sources, soniquement parlant ?
En fait, j’en ai tellement. Je pense que je suis un mélange de tous ces artistes-là. Genre, j’ai envie de te dire mon Messie, c’est Bruno Mars. Mais, tu vois, en fait je fais pas vraiment du Bruno Mars, ça va plus se retrouver dans mes placements ou dans les paroles. Adele, aussi. Adele, c’est littéralement ma mère, ma mère musicale. Vraiment, je lui dois énormément de choses. Adèle, Bruno Mars… Ari Lennox. C’est une big voice ! Lauryn Hill, aussi, Erykah Badu. Ce sont surtout ces artistes-là qui ont fait que j’ai pu me trouver aussi, tu vois.
- Et maintenant que tu t’es trouvée, comment décrirais-tu le son de Ruthee ?
Quand on me demande quelle musique je fais, j’aime dire que c’est de la bonne musique. Parce que c’est pas une musique que tu puisses classifier, c’est juste le genre de musique qui te garantit de passer un bon moment. Que tu sois triste, que tu sois heureux, que tu sois nostalgique, je pense que tu peux te retrouver dans ce que je fais. C’est une musique éclectique, c’est plus quelque chose que tu ressens, tu vois ? Et c’est dur de mettre des mots sur ce que tu ressens ?
Lire Aussi : EMMA en Interview Sans Filtre : « Je chante la sororité car la plupart de mes critiques viennent de femmes »
- Ton dernier projet s’intitule “TOUT BRÛLE SAUF MOI”. Peux-tu nous le présenter ?
Alors, premièrement, c’est le premier projet dans lequel je parle de moi dans chaque chanson. Sans exception. D’où ce titre. C’est vraiment mon histoire. Là où les Diamants brillent, c’était plus le récit de mes proches, le récit de mes amis, de ma famille… TOUT BRÛLE SAUF MOI, c’est vraiment mon histoire.
Je dirais que la chanson la plus simple à faire a été “LE MAL DE TOI”. Le stylo écrivait tout seul, j’avais tellement de choses à dire que c’était super rapide. T’as été blessée, et donc t’as juste envie de sortir toute ta peine sur le papier. Ça m’aura pris une journée, quoi. Et, inversement, la chanson qui a pris le plus de temps à se faire, je pense que c’était “LA LETTRE”. J’ai écrit ce morceau facilement, mais ça a été dur d’accepter ce que moi-même j’avais écrit. J’ai adoré l’écrire, j’ai adoré l’enregistrer, mais je me souviens l’avoir réécoutée le lendemain, convaincue qu’elle sortira jamais. Je voulais pas qu’elle sorte parce que je me sentais beaucoup trop vulnérable, je disais trop de choses personnelles sur mes doutes.
- Tu viens également de sortir “MON AMOUR”, un nouveau single qui a par la suite été intégré à ton EP sur les plateformes de streaming. Que peux-tu nous dire à son sujet ?
Et bien, écoute… Ce titre est né d’un tourbillon d’amour, tout simplement. Je pense que, comme j’aime le dire, après la pluie vient toujours le beau temps. Et je pense que j’ai écrit ce morceau dans une période où ça allait trop bien. Tu sais, ces matins où tu te lèves en mode “j’adore ma vie”, en fait. J’adore ma vie, j’ai de la chance, et les gens m’aiment. Et, je pense que j’avais besoin d’écrire cette chanson, cette chanson remplie d’amour.
- Comment s’est passé le tournage du clip ? On dirait que tu adoptes une image plus sexy que d’habitude dans ce visuel, est-ce que tu le ressens également…?
Le tournage du clip, c’était vraiment intense. Mon plus gros tournage, d’ailleurs. On était une trentaine sur le plateau. Ça nous a pris une grosse journée. La vidéo est super sexy, mais je n’ai pas la sensation que ça soit bien différent de d’habitude, finalement. Je me considère pas plus sexy dans ce clip que, par exemple, dans le visuel de « LE MAL DE TOI ». Celui-ci, c’était clairement le plus sexy ! Et je m’en suis rendu compte parce que, au moment de le montrer à ma mère, j’étais un peu genre “Alors, comment t’expliquer ? C’est de l’art ! C’est de l’art, ma belle !”. [rires]
- Comme tu le sais probablement, chez aficia on adore découvrir de nouvelles choses ! Peux-tu nous dire ton dernier coup de cœur musical ?
Mmmh… Attends, je peux regarder un peu dans ma playlist ? [elle sort son téléphone] Là, comme ça, la personne que j’écoute depuis un mois, tous les jours, c’est Olivia Dean. Vraiment, Olivia, tout son album. Ça m’apaise, vraiment.
Découvrez le nouvel EP de Ruthee, TOUT BRÛLE SAUF MOI :
Lire Aussi : Orlane en interview Flash : “J’ai hâte de faire découvrir cet album à Paris“







