christophe-mae-dr
Christophe Maé - DR.

« Lampedusa » : Christophe Maé évoque le drame des migrants avec Lokua Kanza

Christophe Maé vient de publier une première réédition de son dernier disque L’attrape-rêves, incluant le duo « Lampedusa ». Écoutez-le avec aficia !

Comme beaucoup d’autres artistes dont M.I.A (« Borders »), Christophe Maé a ressenti le besoin de mettre des mots et des notes de musique sur le drame des migrants, toujours plus nombreux à naviguer sur des radeaux de fortune pour rejoindre le vieux continent dans l’espoir de connaître une vie meilleure. Le chanteur a fait appel à Paul Ecole, lui qui s’était précédemment distingué en signant plusieurs titres sur le dernier album Les feux d’artifice de Calogero (2014), pour mettre en perspective son propos. Ensemble, et avec la complicité de Felipe Saldivia, ils ont travaillé sur le titre « Lampedusa » qui fait référence à une tristement célèbre île italienne qui est devenue un lieu de passage privilégié pour les migrants.

En écrivant cette chanson, Christophe Maé avait sans doute en tête le terrible accident qui a fait 300 morts en octobre 2013, un bateau comptant 500 clandestins à son bord ayant fait naufrage…  « Même si le vent nous tape / La prochaine étape est l’eldorado » chante-t-il sur ce titre, soulignant par ailleurs les conditions difficiles dans lesquelles des milliers de personnes transitent chaque année, tout en faisant écho des dangers de la mort sur fond d’une histoire d’amour tragique.

Une réédition publiée le 11 novembre

« Lampedusa » figure sur son nouvel album L’attrape-rêves publié au printemps et déjà défendu par les singles « Il est où le bonheur » et « La Parisienne ». Le chanteur vient de publier une première réédition vendredi dernier, sur laquelle figure une version inédite de « Lampedusa » partagée avec le chanteur congolais Lokua Kanza, connu pour avoir partagé plusieurs duos avec Jean-Louis Aubert et Corneille, et actuellement coach dans « The Voice » Afrique. Cette seconde mouture a toutes les chances de succéder à « La Parisienne ».

Écoutez la nouvelle version du titre « Lampedusa » avec Lokua Kanza :

La réédition de L’attrape-rêves renferme deux autres pistes bonus qui, à n’en pas douter, trouveront une place de choix lors des prochains concerts de Christophe Maé. Le chanteur est effectivement reparti sur les routes. Après s’être produit dans des petites salles cet automne, il entamera une série de shows dans les Zénith au printemps 2017. La billetterie est ouverte.