Sheldon - Spectre Cover
Sheldon - Spectre Cover

Sheldon, son album ‘Spectre’ : un loup qui a besoin des siens

Depuis le 5 novembre, l’album Spectre de Sheldon hante nos tympans. Le long de ses dix-neuf titres, une heure d’introspection nous est confiée. L’artiste délivre une confidence spatiale, au coeur d’ambiances sonores dont lui seul et sa session ont le secret. Quand la solitude devient un poème, voici la chronique aficia.

Après plusieurs EP, albums et créations féeriques, l’artiste Sheldon nous a confié début novembre son premier projet à cœur ouvert : Spectre. Façonné auprès des siens, on y découvre l’artiste dans ses intimes pensées. Côté feat, on retrouve Isha, Zinée, Shien, Damlif et M Le Maudit. L’album danse entre ombres et lumières, joue de musicalités spatiales, dans une œuvre cohérente et finement pensée. Un plaisir de prods et d’écriture, prêt à guider les spectres dans la foule, la poésie dans le chaos.

Spectre dans la foule, poème dans le chaos

Dans ses messages, ‘Spectre’ s’aligne sur les fines plumes de la 75 session. À la manière d’un Népal ou d’un M Le Maudit, Sheldon nous propose de penser nos relations et notre rapport au monde.

Dans la foule, l’artiste est seul. Il se sent éloigné du matérialisme et des jugements. Sheldon a grandi la solitude au bras, dans sa bulle, mais ne regrette rien “Spectre”, “Docu”. Cette errance, éloignée de tout vice violent ou vaniteux, a amené l’esprit du rappeur à trouver son bonheur ailleurs. Et ce bonheur, il n’a rien de spécial, il l’a trouvé dans deux éléments aussi simples qu’omniprésents : l’art et l’amour Feu Rouge”.

J’passe entre les gens comme un spectre, ici, c’est mon territoire.
Mon monde est construit sur certaines valeurs qui paraissent dérisoires.
J’essaie de m’allonger sur le sol de Neptune…

Sheldon – “Spectre”

Listen on Apple Music

Face à l’absurdité du monde, Sheldon trouve le bonheur dans l’écriture, l’art et les échanges. Un phare moral, mais aussi comportemental. Grâce aux siens et à ses créations, l’artiste se propulse dans un univers où les couleurs sont vives, où les mots justes règnent en maître. Une sensation unique, semblable au sol d’une autre planète, “A la mer”, “Infini” . L’album se pare d’un phrasé aussi intime qu’éclairant, d’une plume aussi rythmique que dépaysante. Spectre est un condensé puissant d’émotions, un transfert de ressentis et de réflexions.

Un voyage interstellaire

Si les textes nous ancrent au sol, pour ce qui est des prods, il n’en n’est rien. Le travail sonore sur le projet est impressionnant de polyvalence (merci Epektase, Vidji Stratega 5 Majeur et Fixpen Sill). Sheldon kick aussi bien qu’il plane, l’album propose un large spectre de tonalités. Influences J-V, lofi, trap, cloud ou même internationales, aucun des dix-neuf titres n’est identique. Le projet rejoint son message à travers de multiples apports. D’une corde raisonnant au loin, à une basse feutrée, il faut plusieurs écoutes réelles avant de capter l’entièreté d’un titre.

En réalité, la trace que tu laisses, c’est une emprunte nébuleuse qui définit qui tu as voulu être au moment où tu en as parlé. Ça n’aura de valeur que le temps de l’album et ça laissera uniquement une trace comme celle que peut laisser un spectre

Sheldon interview pour BackPackers

Enfin, humainement, l’album est aussi une réussite. Plus qu’une concrétisation personnelle, il symbolise également un lien fort entre l’artiste et son public. La campagne de financement participatif pour créer le projet a largement dépassé ses objectifs, avec un cap atteint de (365%), ce qui a permis de fédérer sa communauté autour d’un Discord désormais très actif. Avec son œuvre, Sheldon réussit à s’adresser aux âmes errantes, écrasées par un système étouffant qui refuse de les admettre. Un album refuge, un Inunaki pour tous les spectres…

Découvrez Spectre le nouvel album de Sheldon :

Sheldon - Spectre Cover
Sheldon - Spectre
Verdict

Avec Spectre, Sheldon semble avoir trouvé son équilibre entre une solitude créatrice et le besoin de prendre soin de siens. L'album arbore la richesse d'une personnalité, le perfectionnisme d'un passionné de musique. L'artiste le prouve avec sa discographie, il est aussi à l'aise dans la fiction que dans la confidence. Spectre est un aboutissement dépaysant, à savourer sans aucune modération.

4.5