My Indigo - DR
My Indigo - DR

My Indigo : un album solo introspectif pour Sharon den Adel

Après Within Temptation, Sharon den Adel se lance dans une carrière en solitaire et offre My Indigo. Un premier album à découvrir avec aficia.

C’est une expérience qui marque une vie. 22 années de passion pour Sharon Den Adel avec Within Temptation où elle a été la chanteuse, la compositrice et la figure de proue d’un groupe emblématique.

Mais cette expérience laisse aujourd’hui place à My Indigo et son album éponyme, un saut dans le vide après avoir surfé sur le haut de la vague. Après Within Temptation c’est la page blanche, la maladie d’un proche… La chanteuse s’offre alors du temps, le recul utile, laisse faire la vie. La magie créatrice fera son retour, il faut juste se laisser porter.

Souffle nouveau

Après cette période, entre doute, peur, remise en question et surtout retrouver l’essentiel, Sharon den Adel écrit « My Indigo ». Le titre sera le déclic, l’arme salvatrice, la pierre angulaire de son disque, de sa renaissance. Elle trouve les mots, la mélodie, le puzzle s’assemble sans difficulté et, comme une évidence, ce projet portera le nom de My Indigo.

My Indigo ne retire rien à la magie vocale de Sharon den Adel, comme nous en avons la preuve avec « Crash and Burn », oscillant entre douceur et fêlure avant de nous emporter dans une pop percutante. C’est le spectre des sentiments, des douleurs, qui se dessine avec My Indigo. Mais il ne s’agit pourtant pas d’une complainte malheureuse comme le démontre « Black Velvet Sun » ou « Indian Summer ». Il y a quelque chose de solaire dans cet opus.

Thérapie musicale

Ce format, Sharon den Adel le défini comme une thérapie musicale. Rien de surprenant au regard des sujets qu’elle aborde. D’ailleurs elle explique très bien le cheminement créatif, déclarant avoir « surtout composé ce disque pour moi sans penser aux réactions positives ou négatives ».

Entre les cordes puissantes ou le piano qui s’impose sur « Out Of The Darkness », My Indigo devrait sans doute trouver son public. Fan de Within Temptation ou non. Entre ballade, énergie, complainte et espoir, My Indigo nous emporte dans les méandres de ses sentiments, usant de la pop pour ne pas se laisser installer la routine.

Si My Indigo est le résultat d’une période difficile et éprouvante de la vie de Sharon, puissant dans ses coups de déprime pour construire cet effort, elle offre toutefois un format bien loin de la mélancolie musicale, comme si les mots étaient parfois en opposition avec la mélodie. Il est la démonstration évidente du charme vocal de la chanteuse comme avec « Safe and Sound » ou « Where is My Love ».

En conclusion…

Si My Indigo est né de la douleur, de la peur, des doutes, de la déprime, il n’en reste pas moins un album relativement lumineux hormis quelques pistes à la mélancolie évidente. C’est surtout le plaisir de découvrir Sharon den Adel en dehors de la zone de confort offerte par Whitin Temptation.

Cette aventure solitaire permet à Sharon de se montrer sous un jour nouveau, plus personnel. Un regard introspectif, touchant et percutant à la fois. Un bel effort, mélodique, aussi bien vocalement que musicalement.

Découvrez My Indigo de My Indigo :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed
Plus d'articles
Vitaa x Slimane - DR
Vitaa et Slimane : faut-il écouter l’album ‘VersuS’ ?