Amir

Eurovision 2016 : Amir représentera la France avec le titre « J’ai cherché »

Remarqué par Jenifer dans « The Voice » il y a deux ans, le chanteur Amir Haddad représentera la France au 61ème Concours Eurovision de la Chanson le 14 mai avec « J’ai cherché ». Ecoutez-le sur aficia !

Cette fois c’est officiel ! France Télévisions vient de confirmer que c’est bel et bien Amir Haddad qui nous représentera à l’Eurovision cette année. Repéré dans le télé-crochet « The Voice » saison 3 avant d’intégrer la troupe des Forever Gentlemen aux côtés de Garou, Roch Voisine et Corneille, le chanteur aura donc la lourde responsabilité de redorer l’image de la France au Concours. Le pavillon tricolore n’a en effet plus brillé depuis la victoire de Marie Myriam en 1977. C’était avec le titre « L’oiseau et l’enfant ». Depuis, seules Natasha St-Pier, Patricia Kass ou encore Sandrine François sont parvenues à se frayer une place dans le haut du classement. Les dernières tentatives se sont toutes soldées par des échecs cuisants. Qu’il s’agisse d’Anggun et de son titre « Echo (You & I) » qui a terminé 22ème (2012) ou du groupe déjanté Twin Twin qui a fini dernier avec deux points.

Un titre dans l’air du temps

En 2015, Lisa Angell n’a pas fait beaucoup mieux avec « N’oubliez pas ». La chanteuse a récolté seulement quatre points et s’est classée avant-dernière. Autant dire que la tâche s’annonce compliquée pour Amir, alors que chaque année des rumeurs évoquent une possible remise en question de la participation de la délégation française à l’Eurovision, tandis que les téléspectateurs sont de moins en moins intéressés par le Concours.

C’est l’animateur Cyril Hanouna qui avait été le premier a faire part du choix de France Télévisions la semaine dernière. Présent sur le plateau de l’émission « La fête de la chanson française » samedi, Amir n’avait d’ailleurs ni confirmé ni infirmé cette information. Il s’était contenté d’interpréter le single « J’ai cherché », dévoilé au mois de janvier, et avec lequel il défendra les couleurs de la France. Ce titre pop-folk et romantique, dans l’air du temps, comporte des couplets chantés en français et un refrain efficace signé dans la langue de Shakespeare. Il devance un album attendu dans les bacs en avril et pourrait bien faire sensation à Stockholm le 14 mai prochain, là où la 61ème édition de l’Eurovision se déroulera en raison de la victoire de Måns Zelmerlöw en 2015, avec « Heroes ».

Ecoutez le titre « J’ai cherché » d’Amir Haddad :