Oto Nemsadze - DR

Eurovision 2019 : Oto Nemsadze chante « Keep on Going » pour la Géorgie

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Oto Nemsadze qui représente la Géorgie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

La Géorgie

Présente depuis 2007 au Concours Eurovision de la Chanson, la Géorgie assure en 2019 sa douzième prestation. Elle n’aura manqué le rendez-vous qu’une seule fois, en 2009, à la suite d’un conflit armé qui l’opposa à la Russie, pays qui accueillait alors l’Eurovision.

En neuf prestations, la Géorgie n’aura jamais remporté l’Eurovision, ses meilleures places restant celles de 2010 et 2011. Le pays arrive alors neuvième avec, dans un premier temps Sopho Nijaradze, puis Eldrine l’année suivante.

Le saviez-vous ?
Si la Géorgie décide de ne pas être présente à la compétition de 2009, elle revient toutefois sur sa décision et propose alors le titre « We Don’t Wanna Put In » à traduire par ‘Nous ne voulons pas le prendre en compte’. Mais voilà, le titre fait polémique, surtout en Russie, notamment avec le double sens visant clairement Vladimir Poutine.
L’UER refuse le morceau en se basant sur le règlement du concours (article 4 paragraphe 9) et invite la Géorgie à changer les paroles ou proposer un autre titre. Le pays refuse et se retire, définitivement, du Concours Eurovision de la Chanson pour cette année.

À quatre reprises le pays n’arrive pas à se qualifier pour la grande finale, en 2012, 2014, 2017 et en 2018. En effet, pas de finale l’année dernière pour le pays qui était représenté par Iriao et le titre « Sheni gulistvis (For You) ». Pire : le pays a même terminé dernier de sa demi-finale ne récoltant que 24 points…

Oto Nemsadze

Il parait qu’Oto Nemsadze a commencé à chanter avec sa mère alors qu’il n’avait que trois ans… Gagnant de ‘Geostar’ en 2010 il participe en 2012 au concours ’10+10′ avant de sortir, en 2013, Fiqrebis Zgva, son premier album.

Décidément fan des concours, il participe en 2014 à la version ukrainienne de ‘The Voice’ ou il termine second. Il enchaîne en 2016 avec ‘Your Face Sound Familiar’ ou il termine, une fois encore, à la seconde place… Cette année, et alors qu’il prépare son second opus, c’est en gagnant ‘Georgian Idol’ qu’il a l’honneur de représenter son pays au Concours Eurovision de la Chanson.

Keep on Going

C’est avec le titre « Keep on Going » qu’Oto Nemsadze doit défendre les couleurs de la Géorgie à l’Eurovision. Un titre écrit par Diana Giorgadze et composé par Roma Giorgadze. Après « Sheni gulistvis (For You) » l’année dernière c’est une fois encore un titre chanté en géorgien que le public aura le loisir d’entendre lors de la première demi-finale.

Et autant le dire immédiatement : si Oto Nemsadze a l’habitude de finir ses concours à la seconde place, il risque fortement de goûter à l’échec. Avec une construction assez étrange, ayant souvent l’impression d’un cri plus qu’un chant, le titre risque d’échouer lors de la première sélection, voir même terminer en dernière place !

Découvrez « Keep on Going » d’Oto Nemsadze pour la Géorgie :