Eurovision 2017 : La France termine 12ème avec Alma et son « Requiem »

La 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson est terminée ! Le verdict, tel un couperet tombe, et la France se classe avec un score honorable. C’est à découvrir avec aficia.

La 6ème place d’Amir Haddad au Concours Eurovision de la Chanson l’année dernière, avec le titre « J’ai Cherché », nous avait quelque peu sorti du marasme dans lequel s’empêtraient nos participants jusque-là. En effet, il faut bien reconnaître que depuis 2012 avec Anggun et le titre « Echo (You and I) », la France faisait bien pâle figure en ne figurant jamais au-delà de la 20ème place. Les deux années précédentes étant même les plus catastrophiques du palmarès avec Lisa Angell et « N’oubliez pas », finissant 25ème sur 27 en 2015, et pire en 2014 avec une honteuse dernière place pour le groupe Twin Twin, avec « Moustache ».

Soyons honnête, il faut bien avouer que depuis plus de dix ans, hormis Patricia Kaas et sa 8ème place en 2009, la France n’a plus vraiment brillé à l’Eurovision. Si ce ne sont les sursauts de Natasha St-Pier (4e) en 2001 et Sandrine François (5e) en 2002, il faut remonter aux années 90 pour voir la France se classer régulièrement dans le Top 10 du Concours avec, notamment, Joëlle Ursull en 1990 et Amina en 1991 qui finirent toutes les deux à la seconde place. Quant à la victoire, difficile d’en rêver, puisqu’il faut remonter en 1977 et Marie Myriam avec le titre « L’enfant et l’oiseau » pour voir notre pays remporter la compétition.

http://www.aficia.info/actualite-musique/eurovision-2017-portugal-lemporte-premiere/108046

Belle prestation pour Alma

Malgré tout Amir Haddad nous avait redonné le sourire l’année dernière et c’est avec espoir que l’on suivait la prestation de notre représentante nationale Alma avec la chanson « Requiem », un titre que l’on doit à Nazim Khaled avec qui elle a écrit la plupart des chansons de son premier album, et We Are I.V.. Même si la concurrence s’avérait plutôt rude, avec la montée en puissance de l’Italie, grande favorite cette année, ou encore la Suède, la Bulgarie, chez les bookmakers, ou dernièrement le Portugal, le passage d’Alma en dernière position lui donnait une petite chance supplémentaire de réussite.

Après une soirée brillante, festive et colorée où chaque candidat venait défendre ses chances, il fallait en passer par le terrible moment des votes. Un moment partagé entre suspense et tensions où chacun attend avec fébrilité le désormais célèbre « Twelve points for…… ». Les rêves d’une notoriété en devenir se réalisent ou s’écroulent pour chacun, à l’égrenage des verdicts, en sachant que tout peut se trouver bouleversé avec les votes du public. On se sent peu à peu gagné par la tension de plus en plus palpable de l’attente du résultat final concernant Alma, égérie d’un soir et de toute une nation.

Le verdict est tombé, Alma se classe 12ème

Une prestation convaincante pour Alma, avec cette petite « touch » anglaise dans le refrain, et surtout une belle énergie sur scène mais qui n’auront malheureusement pas été suffisantes pour séduire les votants. En effet, avec un total 40 points, Alma se classait ainsi à la 19ème place suite aux votes des jurys nationaux, alors que devant s’envolaient le Portugal, la Bulgarie et la Suède.

Le seul espoir résidait donc dans le vote du public des différents pays. Petit réconfort avec les 90 points accordés à Alma qui la faisaient remonter finalement à la 12ème place avec 135 points. Un classement certes un peu décevant mais qui n’enlève rien à la qualité de son titre ni au talent de cette jeune artiste que l’on risque de retrouver rapidement. Bravo à Alma et rendez-vous l’année prochaine au Portugal pour la prochaine édition du Concours Eurovision de la Chanson.

Retrouvez la prestation d’Alma durant la finale de l’Eurovision : 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer