Achile - © PE Testard
Achile - © PE Testard

Achile en interview : “On savait qu’Oxmo Puccino était fait pour ce morceau”

Nous avons eu le plaisir de poser quelques questions à Achile à l’occasion de la publication de son titre “Ça veut rien dire” en compagnie d’Oxmo Puccino. Confidences sur aficia !

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir et d’écouter Achile il est peut-être temps de corriger le tir et de l’ajouter en favori dans vos playlists. Du haut de ses 19 ans, l’artiste nous bluffe à chaque nouvelle production et fait souffler un vent de nouveauté sur la scène urbaine française.

Aussi, après les titres “Kappa” et “Vie Normale”, Achile a offert au public, ce vendredi 27 novembre, un nouveau titre qui avait de quoi attiser la curiosité. En effet, il s’agit de son premier featuring mis en avant et pour le coup c’est Oxmo Puccino qui s’invite sur “Ça veut rien dire”.

C’était l’occasion parfaite pour nous de filer poser quelques questions à Achile, histoire d’en savoir un peu plus sur lui, sur cette efficace collaboration mais aussi sur les projets à venir.

Achile : l’interview…

Hello Achile. Pour commencer, tu pourrais te présenter rapidement pour ceux qui te découvrent seulement aujourd’hui ?

Salut aficia, moi c’est Achile. Je suis un chanteur de 19 ans, ça fait maintenant quelque mois que je sors des titres régulièrement et vendredi dernier, mon dernier son “Ça veut rien dire” avec Oxmo Puccino.

Si nous disons pour te décrire que tu es un audacieux mélange entre la chanson française, la musique urbaine et la poésie moderne. Tu valides ?

Ahahah… Alors je n’irai pas jusqu’à la poésie mais ça me fait très plaisir, je ne sais jamais trop où me placer dans la musique et c’est peut-être le bon mélange. Je pense que ça dépend des titres. A chaque fois j’essaye de tester des nouvelles choses en attendant l’album, pour voir aussi ce qui plaît et ce qui plaît moins… Pour l’instant on a que des bonnes surprises.

L’album avance bien, on est sur la fin mais on prend le temps de bien faire les choses.

Achile

Nous avons eu le plaisir de te découvrir avec « Kappa » puis « Vie normale ». Aujourd’hui tu dégaines “Ça veut rien dire”. Sauf erreur de ma part, ce titre est assez vieux. Tu me raconte la genèse du titre ?

Tout d’abord merci de me suivre à chaque titre, ça me fait vraiment plaisir ! Oui “Ça veut rien dire” est l’un des plus vieux titres de l’album, écrit bien avant “Kappa” et “Vie Normale”. Le titre est né un aprem où on ne devait pas faire grand-chose, mais on a vu le potentiel tout de suite. Donc on a pris le temps de l’écrire pour ensuite le proposer à Oxmo .

C’est aussi l’occasion pour toi de faire une collaboration avec Oxmo Puccino. Tu me racontes cette rencontre ?

Oxmo m’a envoyé un mail il y a 3 ans – très court (haha) – mais assez pour qu’on se rencontre ! Je me souviens… on s’est entendu très vite, on se faisait écouter nos maquettes respectives et on a beaucoup parlé de musique évidemment, c’était super cool !

C’était une évidence de l’inviter sur un de tes titres et sur “Ça veut rien dire” en particulier ?

Clairement une évidence. On savait qu’Oxmo était fait pour ce morceau. Il l’a d’ailleurs compris tout de suite, son couplet a un sens énorme et rend le morceau encore plus fort !

Tu es ce que l’on nomme un artiste émergeant, tu commences à peine dans l’industrie. Ça représente quoi pour toi une telle collaboration ?

Je pense que j’arrive progressivement et oui cette collaboration tombe au bon moment . Pour moi, chaque titre est une nouvelle étape et jusqu’ici on ne s’est pas trompé… C’est un honneur d’avoir Oxmo en premier feat, on aurait du mal à faire mieux !

Je ne devais te poser que 5 questions… C’est déjà la septième ! Alors pour conclure, c’est quoi la suite pour toi ? Tu comptes nous lâcher un album ou il faut faire preuve de patience ?

L’album avance bien, on est sur la fin mais on prend le temps de bien faire les choses. J’ai vraiment envie de me faire plaisir et de faire plaisir aux gens donc on prend le temps qu’il faut ! J’ai hâte que les gens l’écoutent.

Découvrez “Ça veut rien dire”, le nouveau clip de Achile :