Lude - DR

Lude en interview : « Mylène Farmer a personnellement accepté mon remix… »

Lors de notre entrevue en septembre, Lude s’était confié sur la préparation de son premier album et ses envies. Dernièrement, nous avons pu lui poser cinq questions pour faire le point et parler de son nouveau single et son remix de Mylène Farmer. Confidences !

À seulement 23 ans, Lucas Deleplanque, aka LUDE, s’est forgé un véritable univers mêlant avec brio la pop et l’électro, agrémenté de touches folk. Le jeune homme prépare actuellement son premier album tout en travaillant pour les autres. Notre dernier entretien a été l’occasion de savoir où il en était dans ses projets…

5 questions à Lude…

1 Quand nous nous étions parlé en septembre dernier, tu étais en train de terminer la phase de conception de ton premier album. Où en es-tu maintenant ?

C’est vrai que nous avions discuté de ça… Actuellement et au niveau quantité de titres, l’album est terminé. Je me laisse encore un petit peu de temps pour prendre la liberté de créer encore des chansons, pour avoir le confort de pouvoir sélectionner ce que j’ai envie de mettre dans mon album. Je le ferai entre mes concerts durant l’été.

Concernant la sortie, je l’envisage après l’été. Peut-être à l’automne, octobre voir novembre… Avec les équipes, nous allons bien réfléchir à ce sujet. Je n’ai pas encore de date fixe mais c’est à cette période que j’ai envie de le sortir. En tout cas, comme je te l’ai dit, j’ai tous les titres nécessaires pour le terminer.

2 Tu m’avais aussi dit que nous allions pouvoir t’entendre chanter sur certains titres de l’album. Dans la tracklist, comment as-tu partagé entre les titres sur lesquels tu chanteras et les autres ?

Pour le moment, je vais rester sur une plus petite partie de morceaux sur lesquels j’ai posé ma voix. Je ne sais pas encore combien exactement mais ce ne seront pas ces titres qui prendront de la place numériquement parlant sur l’album.

Je vais un peut jouer sur ça. Je vais laisser les gens deviner ceux où je chante. Ça sera le petit challenge de cet album. C’est une expérience que j’ai envie de tenter depuis un bon bout de temps. Si ça se confirme, que les retours sont bons et que je le sens bien, je prendrai une part plus grande dans l’interprétation par la suite. C’est une certitude.

3 Tu as eu la chance de pouvoir remixer le titre « Désobéissance » de Mylène Farmer et d’apparaître sur le maxi disponible depuis le 3 mai. Peux-tu nous parler de cette belle opportunité qui s’est offerte à toi ?

C’est une belle expérience parce que ça a été pour moi l’occasion de prouver que je suis, certes, dans un univers facile à cerner mais en même temps j’essaie de montrer mon côté musicien et que je laisse le champ libre dans mon processus.

C’était l’occasion parfaite de mettre mon identité musicale et de travailler un univers, comme celui de Mylène Farmer, qui n’est pas le mien à la base. Je suis vraiment content parce que Mylène l’a accepté personnellement. Ça prouve que je suis capable de m’ouvrir, d’expérimenter et de proposer de tels projets à des grands artistes comme elle.

4 Tu as aussi sorti ton nouveau single, « Can You Feel It ? », sur lequel tu fais chanter Kevin Davy White. Comment as-tu su que c’était LA voix qu’il te fallait pour ce morceau ?

Personnellement, je suis très engagé sur les types de voix que je recherche parce que c’est ça aussi qui représente l’âme de la chanson. Pour « Can You Feel It ? », j’avais envie d’avoir cette voix qui s’intégrait parfaitement à cet esprit bluesy, groovy, dance… Avec Kevin Davy White, nous nous connaissons depuis deux ans et demi, avant même qu’il ne fasse ‘X Factor’. C’est devenu un bon ami, je me suis donc dit que c’était l’occasion que nous travaillons ensemble et honnêtement j’avais même composé la chanson avec l’idée de le faire chanter dessus.

Je suis très content du résultat et j’ai passé un très bon moment avec lui. Nous avons déjà partagé la scène pour interpréter le titre ensemble. Ça marche bien et les gens sont très contents. Kevin Davy White est une bête de scène à sa manière et ça matche parfaitement. J’ai adoré cette expérience ! Voilà, comment je choisis mes interprètes. C’est, en grande partie, au feeling et du point de vue vocal.

5 Outre ta tournée et la finalisation de l’album, as-tu d’autres projets pour les mois à venir ?

J’ai beaucoup de dates qui arrivent cet été. Je vais tourner partout en France donc ça va m’occuper une bonne partie des mois à venir. Je vais pouvoir montrer humainement et physiquement mes chansons. Il y aura le peaufinage de mon album qui va bien m’occuper aussi. Donc je vais vraiment me focaliser sur ces deux aspects de ma carrière avec l’envie d’aller toujours plus loin.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed
Plus d'articles
Bon Entendeur - © Adrien Combes
Bon Entendeur en interview : “Il faut toujours en profiter à fond car c’est peut-être la dernière fois”