Vincent Niclo en interview pour de nombreuses confidences…

Chanteur ténor de seulement 40 ans, Vincent Niclo est l’artiste que nous attendions dans le paysage musical français. Il a révolutionné plusieurs répertoires cultes et vient de s’accorder la sortie de son premier CD/DVD Live dont il va nous parler au cours d’une interview riche en indiscrétions…

Après une tournée triomphale aux quatre coins de la France, Vincent Niclo posait ses valises au Théâtre du Châtelet où il enregistrait son premier album en public « Vincent Niclo au Châtelet : Premier rendez-vous Live » sorti le 27 novembre dernier en format CD/DVD. Aussi, cette sortie événement s’accompagnait  d’une projection dans une centaine de salles en France pour une séance unique. Enfin, pour couronner le tout, le chanteur participait à la sixième édition de « Danse avec les Stars ». Beaucoup de sujets vont ainsi garnir cette interview qui, à coup sûr, devrait vous permettre d’en apprendre encore plus sur Vincent Niclo…

L’interview de Vincent Niclo :

La première et dernière fois que nous t’avions eu en interview, c’était en 2013, comment vas-tu depuis ?

Bah ça va, j’ai deux ans de plus (rires) . Il s’est passé beaucoup de choses ces derniers temps. C’est vrai que j’ai la chance de vivre des moments assez incroyables. Après, c’est vrai que j’aimerais avoir plus de temps pour en profiter. Mais ce n’est pas grave. Je passe à des choses totalement différentes, et en même temps qui m’intéressent énormément artistiquement. Du coup, j’ai qu’un seul regret oui, c’est de ne pas avoir assez le temps pour les savourer, parce que du coup, j’enchaîne assez vite les choses et c’est bien parce que ça me donne un rythme incroyable, j’ai beaucoup de chance, mais j’aimerais quand même me pauser…

Déjà plusieurs albums à ton actif, des participations pour des œuvres caritatives, une tournée qui n’en finit pas… Ça fait beaucoup en si peu de temps non ?

Ça fait un peu beaucoup c’est vrai, mais pour le coup je me suis rajouté, comme si ce n’était pas assez, « Danse avec les Stars » et la réalisation d’un album en anglais qui va sortir à l’international. En fait, j’ai du mal à refuser de beaux projets et me dire qu’il va falloir que je me repose. Mais comme j’ai connu aussi quand il n’y avait rien, j’ai cette espèce d’envie de rattraper le temps perdu et de ne surtout pas passer à côté de choses comme ça.

« Mon travail est une passion,  c’est comme une drogue. »

Ta popularité semble au plus au point aujourd’hui, t’en rends-tu compte ?

Non, je ne m’en rends pas compte car en fait, pour moi, je n’ai pas changé. J’ai du mal à imaginer que peut-être les personnes autour de moi, elles ont changé leur regard par rapport à moi. J’ai toujours la même vie. Alors certes, elle est bien remplie, mais sinon non j’ai pas l’impression. Alors si parfois quand je vais faire mes courses, les commerçants commencent à me connaître un peu plus, à connaître ma vie. C’est peut-être là que je vois qu’il y a peut-être eu une exposition. Mais autrement non.

Tu as même réussi à t’exporter en Allemagne ou encore en Norvège avec L’Opéra Rouge? Que retires-tu de ces expériences incroyables ?

Mais c’est fantastique d’exposer son travail en dehors de son pays. Moi mon pays c’est la France. Si jamais j’ai l’opportunité d’aller présenter mon univers, mon travail dans d’autres pays, et bien je vais foncer. D’autant que dernièrement, j’ai signé un contrat à l’international, grâce à mon concert d’ailleurs. Mon album va sortir l’année prochaine en Allemagne et en Angleterre. Puis après aux Etats Unis, au Japon et dans bien d’autres pays… [On en parle un peu plus bas en détails dans l’interview nldr]

Que dit ton entourage en ton égard aujourd’hui ?

Mon entourage me dit « Prends un peu de temps pour toi parce que tu es toujours au travail » et je leur réponds que c’est vrai. Mon travail est une passion, c’est comme une drogue. Mais ils sont contents, ils sont fiers de moi. Ils savent aussi que j’ai été très patient, que je me suis accroché. Aujourd’hui j’ai le résultat de tout cela donc ils sont fiers de moi.

Quand tu ne chantes pas, qu’aimes-tu faire ?

Oui j’ai d’autres passions, mais là encore je n’ai pas beaucoup de temps. J’adore la plongée sous-marine, j’adore le tennis, j’aime bien sortir, faire la fête avec des amis, mais tout cela est compliqué en ce moment. Mais c’est pas grave…

« J’écoute beaucoup les critiques car c’est comme ça qu’on avance. »

Autour de nous, on parle beaucoup en bien de Vincent Niclo. Qu’est ce que cela te fait d’entendre beaucoup de compliments ?

Ça fait toujours plaisir. Après, je… c’est compliqué de répondre à ça ! Je ne joue pas un personnage. Je suis vraiment comme je suis, et si c’est bien perçu je suis content.

Et à contrario, comment réagis-tu face aux critiques ?

Moi, la critique est constructive. A partir du moment que ce n’est pas juste pour critiquer, qu’il y a une raison avec un argument, je prends. J’écoute beaucoup les critiques car c’est comme ça qu’on avance, que l’on essaye de corriger des choses si les critiques sont valables. Je suis très à l’écoute, que les critiques soient positives ou négatives.

D’après toi, le plus dur dans une carrière musicale est de la démarrer ou de la maintenir sur du long terme ?

Les deux (rires) ! Je pense que j’ai pas mal démarré et j’espère continuer. Je pense qu’il faut, quand on a la chance d’avoir un public qui aime bien son travail, il faut essayer de ne pas le décevoir. Il faut être à la hauteur du public pour ne pas le décevoir.

Tu l’as surement vu sur Twitter, j’ai tenté de récolter quelques questions de fans afin de te les poser. Pour ne rien te cacher, il y a eu un très grand engouement, je n’ai dû en sélectionner que quelques-unes.

Alors j’ai La « Team Niclo Germany » qui te demande : « Pourquoi t’entêtes-tu à rester dans le répertoire du classique au risque de te ruiner ? »

En fait, j’ai changé de registre quand même. Par exemple, quand j’ai collaboré sur « Forever Gentleman », ce n’était pas du classique, quand j’étais sur « Robin des Bois » c’était pop opéra. Ça m’arrive d’aller sur le registre pop quelques fois mais ma passion est la pop opéra, c‘est un mélange des deux et c’est ce que je préfère.

Marie Christine Kiki te demande : Y aura-t-il une suite après ton concert avec Michel Legrand le 21 janvier prochain ?

Alors nous sommes en pourparlers pour faire quelques concerts en France, mais pour le moment il n’y a rien d’officiel.

Marie Claude Bardet : Avec un peu de recul, que t’a apporté « Danse avec les Stars 6 » professionnellement parlant et d’un point de ta vie privée ?

Alors professionnellement parlant, on m’a découvert sous un autre angle, par rapport à mon répertoire où on peut me prendre trop au sérieux, où je ne suis pas le genre de personne à inviter à dîner. Et en fait non, j’ai peut-être montré que dans la vie, j’étais bout-en-train, toujours en train de rigoler etc. Je dirais que cela m’a apporté ça. Après c’est une expérience humaine incroyable. Ça m’a apporté beaucoup. J’ai vraiment passé des moments fabuleux. Après d’un point de vue personnel, ça m’a un peu débridé un petit peu, ça m’a apporté beaucoup plus d’aisance. On m’avait dit que lorsqu’on sortait de cette émission on était modifié et plus la même personne, et bien c’est vrai. Je prends peut-être les choses avec plus de recul.

Trespeuch Nicole : Quand vous chantez « All By Myself » de Céline Dion, éprouvez-vous toujours de l’appréhension avant de sortir la fameuse note, et prenez-vous encore des cours de chant pour cela ?

Oui oui, bien sûr. Car quand on chante cette chanson, c’est toujours un petit peu compliqué car on ne sait pas si ça va passer ou pas. Et oui je prends toujours des cours de chants. Je ne peux pas m’arrêter de me perfectionner, on peut toujours aller plus loin.

Une réaction de AinsiVaLaVi : « Il est l’artiste qu’on attendait depuis longtemps. Sa #Family. Bise » . Qu’as-tu à lui répondre ?

(rires) Merci ! Ça fait super plaisir, j’ai un peu de mal avec les compliments. Ça fait toujours plaisir évidemment, j’espère que je ne décevrai jamais !

Parles nous un peu de « Vincent Niclo au Châtelet : Premier rendez-vous Live » sorti le 27 novembre dernier en format CD/DVD ? A quoi doit s’attendre le public ?

En fait, le réalisateur a fait un travail formidable. Il réussit à faire retranscrire les émotions des concerts. Dans le DVD, il y a vraiment les trois dernières années qui se sont écoulées, les successions de plateaux, tous très différents, avec de la vidéo. On a essayé de créer une ambiance spéciale, à chaque fois dans un lieu magique, magnifique. Pour ceux qui l’ont vu ou qui aimeraient le revoir, c’est l’occasion où jamais car pour une fois, on a vraiment l’impression d’être dans le concert, on a l’impression d’y être.

« Je réserve une petite surprise pour Noël… »

Et toujours dans les sorties, tu prévois également la sortie d’un album chanté en anglais pour le marché international, en Mars . Que peux-tu nous dévoiler à ce sujet ?

Cet album s’appelera « #TheNewVoiceOfRomance ». C’est un album sur lequel je ne peux pas encore vraiment parler. Il devrait sortir début Mars en Angleterre, puis en Septembre en Allemagne, et l’année d’après aux Etats Unis et au Japon. C’est un album qui va me présenter comme le « French Latin Lover ». On garde mon côté français et on va essayer de le proposer à de nombreux pays, voir si un chanteur français peut entamer une carrière internationale, là c’est la question à laquelle on n’a pas la réponse. On parle aussi d’une tournée de quelques dates en Angleterre, en Allemagne bien sûr, mais ma priorité est de refaire une tournée ici en France car j’ai tellement adoré ce premier rendez-vous. J’ai tellement envie d’en refaire une… Mais évidemment en est en train d’évoquer tout cela, cela dépendra du succès de l’album dans ces pays.

Du coup, qu’est-ce que tu n’as pas encore fait et que tu aimerais faire dans les années à venir ?

Oh, il y a plein de choses que j’aimerais faire. Il y a plein de duos que j’aimerais faire, même si j’ai eu la chance de partager de nombreux duos avec des popstars. Après, je sais pas, j’aurais envie de théâtre, de cinéma, de faire des shows à la télé, ce serait sympa ! Mais surtout j’aimerais réussir ma carrière à l’international.

Qui vois-tu gagner la saison 6 de Danse avec les Stars ?

Alors aujourd’hui, il y en reste que quatre. Je pense que si c’était vraiment en termes de talent, ce serait vraiment de très très très très loin Loïc Nottet. Tout le monde s’accorde à dire qu’il est bien au dessus. C’est un génie de la danse. Pour l’avoir côtoyé c’est vraiment quelqu’un de timide, d’effacé. Et quand il rentre sur le parquet c’est littéralement quelqu’un d’autre. Et j’aime beaucoup EnjoyPhoenix. C’est quelqu’un de bien.

Avant de terminer cette interview, as-tu une petite exclusivité à livrer à aficia ?

Je réserve une petite surprise avant Noël pour les gens qui m’apprécie !

La PlayList de Vincent Niclo :

Comme toujours on demande à nos invités de faire une petite PlayList des titres qui  tournent en boucles dans les MP3. Vincent Niclo vous offre donc sa PlayList du moment.

Vous en savez maintenant un peu plus sur Vincent Niclo, son univers artistique, ses projets mais aussi son ressenti actuel. L’année 2016 devrait d’ailleurs être riche en succès pour celui qui sait comment surprendre avec son univers chaud et atypique qui lui correspond tout à fait. Comme il le raconte dans l’interview, il vient de sortir un CD/DVD live de sa dernière tournée.

De notre côté et, fidèles à nos mauvaises manières, nous avons voulu en savoir plus sur ce ténor qui paraît très sage. C’est avec notre portrait chinois que Vincent Niclo se dévoile encore. Des questions pas forcément très sérieuses, mais qui nous ouvrent un peu plus la porte de son univers artistique et humain.

Le portrait Chinois de Vincent Niclo :

La chanson qui te fait danser ? Back Together – Robin Thicke

Au contraire, la chanson qui te fait pleurer ? Pavatorri – Nessun Dorma

Si tu n’étais pas chanteur, quel métier aurais-tu exercé ? Tennisman professionnel

Si tu avais la possibilité de te réincarner en une personnalité ? Dalaï – Lama

« Mon plus beau souvenir de scène reste Bercy avec Céline Dion ! »

Ton dernier coup de cœur musical ? Marina Kaye

Ton meilleur souvenir de scène ? Paris Bercy avec Céline Dion

Si tu étais un endroit ? Les Caraïbes

Ton plat préféré ? Tournedos Rossini

La ou les personne(s) avec qui tu rêves de travailler ?  Barbara Stresand, Adèle

Si tu étais un animal ? Un Guépard

Une chanson à reprendre demain ? « Si seulement je pouvais lui manquer » de Calogero

Si tu devais emmener un unique album avec toi en vacances ? « Thriller » de Mickael Jackson.

Tu rencontres des Martiens, comment tu décris ta musique en deux mots ? Emotion & Sensation

L’objet que tu ne quittes jamais ? Mon Smartphone !

Le plus beau des mots d’amour, la plus belle des phrases d’amour ? « Je me tuerai pour toi ».

C’est la fin de notre interview, mais la tradition chez aficia est de toujours laisser le mot de la fin à l’artiste. Tu as donc carte blanche pour t’adresser à nos lecteurs, ton public, tes fans…

Je vais remercier toutes les personnes qui m’ont porté jusque là, pour vivre de bons moments qui resteront gravés. J’espère que l’on en aura plein d’autres, en tout cas moi je me bats au quotidien pour ça. Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année. A bientôt !