Alors que son dernier album « Strut », dans les bacs depuis le mois de septembre, est déjà disque d’or, Lenny Kravitz nous offre le clip de « New York City » avant de venir partager son succès sur les scènes française à partir du 23 novembre. Focus avec aficia.
“Cet album me ramène aux origines de ma passion pour la musique, déclare Lenny Kravitz, à ce que j’éprouvais lorsque j’étais au lycée. C’est un vrai disque de rock’n’roll, brut, avec une âme, et qui a coulé de source.” Et apparemment Lenny Kravitz a bien fait de retourner aux origines de sa passion puisque son album « Strut » est déjà disque d’or. « Strut » est dans les bacs depuis le 22 septembre, un album qui s’affiche comme le dixième d’une carrière au sommet pour Lenny Kravitz. Un album rock avec une rythmique explosive et une quête du désir sous toutes ses formes. Avec plus de 40 millions d’albums vendus durant sa carrière Lenny Kravizt est déjà au Panthéon des artistes qui marquent une génération, qui marquent l’histoire de la musique, avec « Strut » c’est un Disque d’Or qui vient confirmer son talent et son énergie.
12 titres écrivent l’histoire de « Strut », de « New York City » à « I Never Want To Let You Down » en passant par « She’s A Beast », c’est résolument du rock’n’roll à l’état le plus pur. Lenny Kravitz a commencé à concevoir “Strut” sur le plateau de “The Hunger Games: Catching Fire”. Alors qu’elles auraient pu l’épuiser, les longues journées de tournage l’ont amené à réfléchir à une sorte d’échappatoire. “J’avais toute cette musique qui me trottait dans la tête, se souvient-il, même s’il n’avait pas encore l’intention d’enregistrer un album. Ça bouillonnait !” Finalement, au bout de quelques semaines, il s’est retrouvé avec les structures des chansons qui allaient devenir celles de “Strut”. “Je n’avais pas vraiment le temps de penser à quel type de disque je voulais faire” ajoute-t-il. L’inspiration et l’instinct en ont été les principaux moteurs.
Dans l’optique de cette promotion réussie autour de l’album de Lenny Kravitz, c’est aujourd’hui le titre « New York City » qui est mis en images. Le concept de la vidéo vient de Lenny lui-même. Il voulait transmettre l’énergie, l’humanité, et la diversité de New York, s’immerger totalement dans la ville. Le producteur de la vidéo Francesco Carozzini raconte : « Tout ce dont je me souviens, c’est de suivre Lenny le long des rues, dans le métro… C’est lui qui a créé toute l’énergie du clip, nous étions juste là pour le filmer ».
Pour « Strut » on retrouve évidemment Lenny à la guitare, aux claviers, à la batterie, aux percussions… mais c’est lui aussi qui a arrangé et produit le disque, même si, soucieux de ne pas trop le polir, il ne l’a pas surproduit. On retrouve aux crédits de l’album des fidèles de Lenny Kravitz : Craig Ross, Tom “Bone” Edmonds, Harold Todd, Cindy Mizelle, Tawatha Agee et James “D Train” Williams. Pour la touche finale, Lenny Kravitz a fait appel au légendaire Bob Clearmountain, l’ingénieur du son qui a travaillé sur « Let’s Dance » (David Bowie), « Tatoo You » (les Rolling Stones) ou « Born in The USA » (Bruce Springsteen).
Le résultat final est « Strut » qui commence par une authentique chanson d’assaut, “Sex”, qui évoque “les pulsions animales de l’être humain” et se termine par “Ooo Baby Baby”, une reprise d’un classique de Smokey Robinson & The Miracles parmi les plus romantiques de la pop. Le résultat est un album abouti qui vient souligner une carrière entamée il y a vingt-cinq ans par Lenny Kravitz.
C’est rock, c’est pop, c’est romantique : « Strut » se place sans doute comme l’un des meilleurs albums de Lenny Kravitz avec un son épuré et une production sonore des plus esthétique. L’album sera défendu sur scène par Lenny avec plusieurs dates en France, notamment le 23 novembre prochain au Palais Omnisports de Paris Bercy.