Houdi : le portrait rap de la semaine

Dans le portrait rap de cette semaine, on s’est intéressé à l’intrigant Houdi ! Aussi productif qu’éclectique, il fait partie de ces artistes qui ont marqué la scène rap 2023, on fait le focus.

Ovni rappant non identifié. Lunettes de ski, cagoule, Houdi, rappeur de Seine-et Marnes a littéralement glissé sur le rap jeu de cette année, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Houdi : son CV

Six projets en moins de deux ans, voilà la (déjà) belle disco que nous offre le Houd, que nous avons découvert à l’occasion de son projet ‘La folie des grandeurs‘ ainsi que dans son original GRHUNT #77 en feat avec lui même. Depuis, notre oreille d’auditeur apprivoise les punchs tantôt légères tantôt savamment composées de celui qui se dessine en véritable rookie inratable de ces douze derniers mois.

Palette de flows tout-terrain, prods et mixages entêtants, productivité continue, gestion marketing ingénieuse, l’artiste fait déjà preuve d’une belle maturité pour un début de carrière. Sorties variées et régulières, D.A. assumées, lives sold-out, featurings de renom, quiconque se cache sous ce masque maîtrise bien les ficelles rap de notre génération.

Houdi en chiffres :

77.

S’ il existait un nombre représentant parfaitement Houdi, ce serait bien évidemment le 77. 77, le numéro codifiant le département d’origine d’Houdi : la Seine-et-Marne. Bien que dans le rap, l’appartenance à un territoire soit souvent présente et revendiquée, dans le cas d’Houdi, cela va bien au-delà.

En effet, pour le rappeur, son département fait partie intégrante de son identité musicale. Cela se traduit notamment à travers des références dans des punchlines ou des titres de projet : « Sun7 » (on y retrouve un 7), ou encore dans son « GRHUNT 77 ». Un bel hommage pour ce département sous-représenté dans le paysage rap !

Son actualité : son album ‘Hood Volume.1.’

Enfin, côté actu, comme pour souligner une productivité qui n’était plus à prouver, le rappeur nous a livré de beaux projets jusque dans les arrêts de jeu de 2023 ainsi qu’en ce tout début 2024. Dernier en date : son album Hood Volume.1. Un disque de 12 titres accompagné de 5 feats détonants (Guy2Bezbar, Ziak, Lesram, Dosseh et Winnterzuko).

Un album à travers lequel l’artiste quitte nettement les couleurs et l’aspect solaire de Sun7, pour aller se nicher en haut d’une falaise orageuse. Une facette encore peu abordée par le rappeur. Il s’y illustre dans une ambiance street/kick assumée (« HLM Parasol », Belle chanson »…) où les flows cisaillés côtoient des basses lugubres.

Une D.A. que l’on retrouve d’ailleurs illustrée à merveille dans son dernier clip, « Belle chanson ». (Ce dernier se place d’ailleurs aisément dans le top 10 de l’année. Le travail de Martin Raffier dessus est colossal, accouchant d’une pâte entre Burton et Mad Max captivante).

En bref, ça détonne et ça fonctionne. Houdi ajoute avec panache une corde de plus à son arc, de quoi attirer le public perdu qui ne se serait pas encore laissé tenter.


Si vous aimez Houdi vous aimerez :

PNL

Kekra

YVNNIS



Tristan Gayet / Laberenne Lucas