Gringe, Houdi, B.B.Jacques : nos albums rap du moment

Nos albums rap du moment en quelques lignes, voici trois chroniques enlacées, un nouveau format rap signé aficia.

Une fois par mois, la rédaction d’aficia vous propose de plonger dans l’univers de trois rappeurs français à travers de minis chroniques. Points forts, coup de cœur ou coup de gueule, ces projets nous ont marqué et on vous dit pourquoi !

Nos albums rap du moment :

⭐⭐⭐⭐ / 5

Ça y est, le keuj a trouvé l’équilibre. Dans ce nouvel opus de 14 titres, le rappeur lâche un peu de lest, épouse pleinement les mélodies, et s’essaye même à quelques rimes. C’est harmonieux, équilibré, le travail de production est définitivement l’un des atouts phares de l’oiseau noir.

Ce projet, on l’a pris pleine face et on n’est certainement pas les seuls. Avec cet album, BB Jacques réussit à allier ses lyrics inimitables à de nouvelles vibes et mélodies laissant encore plus d’espace et de possibilités à son interprétation. Ceci explique sans doute le succès de sa tournée et le nombre grandissant d’auditeurs de l’artiste chaque mois.

En bref, un fuck off transformé en welcome dans cet album qu’on recommande. Vive l’amour !

Top titres :

Le comm d’un auditeur :

« Je pense que cet album est idéal pour découvrir l’artiste. Il y a plus de couleurs différentes. Il s’est fait plaisir tout en restant dans cette D.A unique.
Dans mon top projets 2024 sans hésitation« .
Léo, 24 ans.

Prise de risque en terrain conquis pour Gringe dans ‘Hypersensible’

⭐⭐⭐ / 5

Gringe-article-aficia-2024

Gringe est revenu il y a quelques semaines avec Hypersensible, un 14 titres à la cover bleutée qui a nous livré de belles surprises !

L’artiste le dit lui-même à plusieurs reprises dans le projet, cet album est supérieur au premier. On va le rejoindre sur cette remarque. Plus équilibré en termes de prods, plus cohérent, l’album se pare de la sincérité de son grand frère mais maîtrise mieux sa chape d’émotions, parfois trop lourde ou envahissante pour certains auditeurs.

Avec hypersensible, Gringe se frotte à de nouvelles thématiques (violences policières, guerres, relations familiales, addictions et influences médias…) et le fait avec plus de panache, de plaisir. Les feat (Orelsan et Saan) s’intègrent à merveille à l’ensemble et les mélos des prods nous titillent l’oreille avec magie encore aujourd’hui !

Top titres :

Le comm d’un auditeur :

« J’y suis allée un peu à reculons sur cet album, Enfant Lune m’avait beaucoup plus, mais peut être trop prise émotionnellement. Aujourd’hui, je me surprends à écouter Hypersensible un peu tous les jours. Je le trouve plus lumineux, varié ».
Emilie, 19 ans.

Houdi en pleine lumière dans ‘Le dernier rayon de soleil’

⭐⭐⭐⭐ / 5

Houdi Dernier Rayon de soleil

Houdi vient de libérer son meilleur album. Ne prenons pas de pincette, cet opus est le plus complet de sa discographie.

L’artiste y rappelle qu’il ne se range dans aucune case et qu’aucune prod ne lui résiste. On sourit comme d’habitude sur certaines punchs mais on fait aussi face à de réelles réflexions sur d’autres. Enfin, l’esthétique et le soin accordés aux prods finissent de sublimer l’expérience.

Le rappeur au masque de ski vient ainsi de clôturer sa saison 2024 sur un très bel objet.

Top titres :

Le comm de l’Houditeur :

« Cet album, c’est une claque. Houdi se balade sur tout, c’est impressionnant »
Thomas, 19 ans.

Lucas Laberenne