2016 en 10 titres par Marie Guillot Farneti avec Flume, The Weeknd, The Pirouettes…

2016 se termine bientôt et c’est le moment parfait pour partager avec vous le meilleur de mon année musicale, mes dix coups de cœur musicaux. Monte le son sur aficia !

La fin de l’année approche, une période durant laquelle on se remémore cette année écoulée et la musique qui nous a fait vibrer… C’est donc le moment de partager les morceaux marquants et 2016 a été très riche musicalement pour ma part. Il a été très difficile de choisir 10 titres qui ont marqué mon année musicale et j’ai accepté cette mission avec grand plaisir… Montez le son et fêtez cette fin d’année comme il se doit !

Mon coup de cœur de l’année est sans aucun doute le DJ australien Flume et son single « Never Be Like You » partagé avec la chanteuse Kai. Un titre lumineux et lancinant sur lequel j’ai beaucoup usé mes semelles de chaussures lors de soirées endiablées. J’ai également beaucoup apprécié le nouvel album de The Weeknd qui a réussi à me séduire grâce à sa voix. Il a été difficile de choisir parmi les 18 titres et c’est l’explosif « Starboy » partagé avec Daft Punk qui a réussi à me faire apprécier cet artiste sur lequel je ne m’étais jamais vraiment attardée… Quant à James Blakequi fait partie de mes artistes préférés depuis déjà quelques années, il a réussi à me charmer avec le mystérieux et mélancolique « My Willing Heart ». Une pépite sonore qui me sert de berceuse quand j’ai du mal à m’endormir…

Un autre gros coup de cœur avec le retour de Justice qui vient de nous livrer son troisième opus joliment nommé Woman dont est extrait le titre explosif « Randy ». Un morceau sur lequel j’ai retrouvé avec plaisir les sonorités et le style  qui font la musique de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay. Côté rock, je me suis  littéralement envolée avec « Aviation », le titre qui a marqué le somptueux retour de The Last Shadow Puppets. Amatrice de sa musique depuis La Superbe, je ne pouvais pas passer à côté du nouvel album de Benjamin Biolay et son titre éponyme « Palermo Hollywood » qui m’a emmenée pour un voyage de l’autre côté de l’Atlantique et plus précisément en Argentine où l’artiste est parti enregistrer ses nouveaux morceaux. Un des meilleurs albums français de l’année…

Comment ne pas citer Beyoncé et Radiohead qui ont fait des retours très remarqués et appréciés ! Queen B reste pour moi LA chanteuse de l’année avec son album surprise. Une véritable mine de tubes dont est extrait le titre  vengeur et sulfureux « Sorry ». Depuis des années, la musique de Radiohead, représentée par la splendide voix de Thom Yorke, a le don de me transporter vers des mondes parallèles et ce n’est pas l’enivrant « Burn The Witch » qui me fera mentir avec son  instrumentalisation puissante et rythmée.

Pour compléter cette playlist, j’ai choisi deux titres très opposés et qui ont ensoleillé mon année chacun à leur manière. Même si je connaissais déjà le travail de Léo avec Coming Soon, The Pirouettes a sûrement été LA belle découverte de cette année avec sa pop lumineuse et ses textes originaux comme sur le titre « L’escalier ». Amatrice de musique brésilienne, j’ai également eu un coup de cœur pour la musique très métissée de Flavia Coelho. Son titre « Paraíso » est parfait pour danser et se réchauffer en ce début d’hiver…

Découvrez la PlayList 2016 de Marie Guillot Farneti :

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x