2017 en 10 titres par Thibaut Muller avec Charlie Puth, Katy Perry, Anggun…

Pour achever cette année 2017 en beauté, je vous propose de découvrir les 10 titres qui m’ont fait chanter tout au long de ces douze mois. La pop est à l’honneur alors monte le son sur aficia !

Ce n’est pas forcément un exercice évident que de résumer mon année musicale en 10 titres mais s’il y a bien une chanson que j’ai particulièrement apprécié en 2017 c’est  « Attention » de Charlie Puth. Sans aucun doute le titre que j’ai le plus écouté et de surcroît en boucle ! Mêlant une rythmique absolument imparable et un groove dément, c’est typiquement le style musical que je plébiscite. Vivement l’album ! Je poursuis avec « Chained To The Rhythm » de Katy Perry. Premier extrait de son dernier album Witness paru en juin dernier, c’est également le titre de l’opus qui me séduit le plus. Je suis tombé un petit peu par hasard sur le clip du titre en regardant la télévision alors que je ne connaissais même pas encore la chanson. J’ai de suite accroché avec la mélodie qui est diablement efficace et un refrain particulièrement entêtant.

Ensuite, j’ajoute sans hésitation « What We Remember », le premier titre anglais d’Anggun depuis 2011 ! J’affectionne particulièrement cette artiste qui se révèle davantage rock sur son nouvel album baptisé 8. Ce que j’apprécie avec Anggun, c’est qu’elle parvient toujours à poser un texte percutant sur une mélodie qui ne manque pas d’efficacité. Et puis elle est sans doute l’une des plus belles voix de la scène internationale. Anastacia est un petit peu la découverte musicale de mon année 2017. Alors oui, elle a de nombreuses années de carrière derrière elle mais je ne m’étais jamais penché sur sa discographie avant de découvrir « Caught In The Middle », le très bon premier single de son nouvel album Evolution. Bien sûr, j’avais déjà entendu les classiques « I’m Outta Love » ou « Left Outside Alone » par le passé mais sans pour autant connaître le nom des chansons ou parvenir à mettre un visage sur la chanteuse.

Encore une touche de Katy Perry dans cette playlist mais cette fois-ci aux côtés du DJ Calvin Harris et des chanteurs Pharrell Williams et Big Sean sur « Feels », un titre rétro enivrant qui sent bon la période estivale. Il faut dire que chaque année Calvin Harris frappe très fort avec des collaborations explosives ! Le quatuor fonctionne à merveille.

Les artistes français

Dans ma playlist, j’ajoute également « Je joue de la musique » de Calogero. Enfin un petit peu de français ! C’est simple, Calogero est à mon sens l’un des mélodistes français les plus talentueux de sa génération. Même si le texte de « Je joue de la musique » n’est pas forcément le plus raffiné de sa carrière, la mélodie demeure très efficace et n’est pas sans évoquer la rythmique de certaines compositions de Michel Berger. Un titre dansant qui me met particulièrement de bonne humeur.

À la suite de cette playlist, j’ajoute Corson et son single  « La fille de Copenhague », sorti en début d’année. J’avais déjà beaucoup apprécié le premier album de Corson, chanté très majoritairement dans la langue de Shakespeare. Pour son prochain album, le chanteur a fait le choix de ne chanter qu’en français et le résultat s’annonce prometteur ! Mêlant à merveille l’électro et la pop, le single se révèle poétique, sublimé par la puissante voix de Corson.

Des ballades intenses

Avec Gemme, Nolwenn Leroy a marqué mon année musicale. Et pour cause, ça faisait 5 ans qu’elle n’avait pas publié d’album de chansons originales. J’aime absolument toutes les chansons de ce disque et il était de ce fait impossible de ne pas en inclure une dans ma playlist. J’ai choisi de partager « Ce que je suis » pour laquelle la voix de Nolwenn Leroy est particulièrement mise en avant sur une production léchée et résolument moderne. Une ballade intense !

Je n’ai jamais véritablement suivi les projets de One Direction, si ce n’est les quelques titres qui étaient diffusés en radio ou à la télévision mais la carrière personnelle de Zayn Malik se révèle être une très belle surprise ! En effet, « Dusk Till Dawn » est sans aucun doute l’un de mes titres favoris de cette année. Surtout que le chanteur s’est entouré de Sia, une artiste talentueuse qui apporte de l’intensité au titre. Les deux voix se marient à merveille pour une ballade puissante que l’on entendra encore beaucoup l’année prochaine.

Enfin, j’ai décidé de finir ma sélection sur la chanson « Tell Me You Love Me » de Demi Lovato. N’étant pas pleinement séduit par « Sorry Not Sorry », je trouve que la chanteuse s’est bien rattrapée avec cette magnifique ballade qui donne d’ailleurs son nom au dernier disque de la belle. Sur ce titre, elle exprime ses fêlures, accompagnée d’une orchestration gospel remarquable qui donne de la force au titre.

Une année musicale riche qui s’achève donc sur ces dix titres pour ma part. Mais nul doute que 2018 sera musicalement tout aussi surprenante !

Découvrez la PlayList 2017 de Thibaut Muller :

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x