Clip « Le présent d’abord » : Florent Pagny recherche l’amour, l’évasion et le partage à Almeria

Florent Pagny - Capture d'écran YouTube - Le présent d'abord
Florent Pagny - Capture d'écran YouTube - Le présent d'abord

Florent Pagny dévoile le clip de son nouveau single « Le présent d’abord », tourné en Espagne. C’est à voir avec aficia !

Pas de répit pour Florent Pagny ! Alors que s’est achevée la sixième saison du télé-crochet « The Voice », le coach se concentre sur la tournée à venir (« 55 Tour ») et l’arrivée dans les bacs d’un nouveau projet. Un an après la sortie de l’album espagnol Habana, il annonce la parution de son successeur – le 24ème opus de sa carrière – à la rentrée avec le single « Le présent d’abord ». Ce titre est synonyme de renouveau pour le chanteur puisqu’il est le fruit d’une collaboration avec le rappeur Maître Gims et Dany Synthé (MHD, Black M…), qu’on retrouvera d’ailleurs dans le jury de la prochaine saison de « Nouvelle Star ».

Le texte est de la main de Lionel Florence (Pascal Obispo, Calogero, Christophe Maé), lequel avait déjà signé auparavant plusieurs de ses tubes tels que « Savoir aimer » et « Ma liberté de penser ».

« Il faut se concentrer sur le présent pour le chérir »

« Le présent d’abord » est une véritable ode à la vie à travers laquelle l’artiste insiste sur l’importance de profiter de chaque instant qui nous est offert. « J’avais lu une étude sur le bio-émotionnel et son auteure disait qu’en général nos pensées sont divisées en trois parties égales entre le passé, le présent et le futur. Mais 5% suffiraient pour le passé ; on n’a pas besoin d’un tiers pour rêver le futur puisqu’il ne se déroulera pas selon nos plans. Il faut se concentrer sur le présent pour le chérir et l’apprécier s’il nous convient, pour le changer s’il ne nous va pas ! » explique l’interprète de « Vieillir avec toi » à ce sujet.

Pour mettre en perspective son message, il a de nouveau fait appel au réalisateur Igreco (Mc Solaar, Oxmo Puccino, Bob Sinclair…), crédité des vidéos ayant illustré les singles issus de l’album Habana. Le clip qui l’accompagne a été tourné en Espagne, au milieu des splendides paysages qu’offrent la ville d’Almeria et ses environs.

Le passé est ici relaté à travers des images d’archives rappelant la lutte pour l’égalité de la communauté afro-américaine outre-Atlantique, la division de l’Europe imposée par le Mur de Berlin et les guerres ; alors que le futur est mis en scène par le biais d’images relatives à la conquête de l’espace et l’avènement des nouvelles technologies. Et enfin, pour symboliser le présent, Florent Pagny invite à l’évasion, montre l’amour et le partage.

Découvrez le nouveau clip « Le présent d’abord » de Florent Pagny :