Eurovision : l’Ukraine interdit l’entrée du territoire à la participante Russe

Pas une année sans polémique au Concours Eurovision de la Chanson et celle qui commence à faire parler d’elle risque de faire beaucoup de bruit. Plus d’infos avec aficia !

Le rendez-vous est fixé dans 52 jours, à Kiev en Ukraine. C’est ce soir-là que la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson aura lieu, la 62ème. Et comme c’est maintenant une presque tradition, chaque édition connaît son lot de polémiques comme avec Conchita Wurst, l’Urkraine avec son titre très politique « 1944 » et, cette année, le conflit pourrait s’enliser entre la Russie et le pays hôte.

Arme de propagande…

Souvenez-vous, l’année dernière l’Ukraine remportait le Concours avec le titre « 1944 », interprété par Jamala. Un titre qui nous remettait en mémoire la déportation du peuple tatar durant la Seconde Guerre Mondiale, par le gouvernement de Staline. Un titre très politique donc, surtout avec les tensions existantes dans le triangle Crimée, Ukraine et Russie. Suite à cette victoire, la Russie avait menacé de se retirer du Concours pour, finalement, désigner Julia Samoylova comme digne représentante à l’Eurovision.

Mais cette dernière n’est plus la bienvenue en Urkraine… En cause, sa participation à un concert en 2015 en Crimée, une région annexée en 2014 par les forces militaires russes. Lors de la désignation de la candidate russe, les voix d’opposition s’étaient pourtant élevées. Aïder Muzhdabayev (directeur adjoint de la chaîne ATR) avait déclaré que la Russie utilisait « cette fille comme une arme de propagande contre l’Ukraine » alors que le député Sergueï Vissotski estimait quant à lui que Julia Samoylova avait « violé » la souveraineté de l’Ukraine en chantant lors de ce concert.

Celebrate Diversity

La diplomatie s’invite donc dans le 62ème Concours Eurovision de la Chanson, alors que cela va à l’encontre de ses principes… Cette polémique pousse les services spéciaux ukrainiens à interdire l’entrée sur le territoire pour trois ans à Julia Samoylova. La raison ? La candidate Russe aurait, par sa participation au concert, violer la loi ukrainienne. Une situation rapidement décrite comme « révoltante » par le vice-ministre russe des affaires étrangères, Grigori Karassine.

Toutefois, l’EBU (organisateur central de l’Eurovision) reste confiant quant à une possible négociation. Jon Ola Sand déclare en effet qu’il « respecte les lois du pays hôte » mais regrette également la décision prise par l’Ukraine. Il en profite également pour mettre en relief que ce choix va à l’encontre des valeurs de l’Eurovision et de l’esprit du Concours qui est placé cette année sous le slogan « Celebrate Diversity ». L’EBU poursuit donc son dialogue avec les autorités ukrainiennes dans le but de s’assurer que l’ensemble des artistes puissent venir célébrer cette diversité.

Découvrez le titre « Flame Is Burning » de Julia Samoylova pour l’Eurovision :