Renaud se confie sur ses années de souffrance : « Je ne pensais pas revenir »

De retour après plusieurs années d’absence, Renaud publiera le mois prochain son 16ème album studio, qu’il défendra dès l’automne prochain sur scène. Le chanteur raconte le long cheminement qui l’a amené à réapparaître sous le feu des projecteurs. Plus d’infos sur aficia !

Renaud - Phénix - AlbumLe comeback de Renaud est imminent. Le chanteur de « Mistral gagnant » publiera le 8 avril un album de titres originaux baptisé Le phénix, le premier depuis « Molly Malone », sorti en 2008 avant qu’il sombre à nouveau dans la dépression. « Il y a encore un an, je ne pensais pas revenir. Jusqu’à ce que Grand Corps Malade, que je connaissais déjà un peu, vienne me voir et me propose de participer à son album collectif » explique le chanteur à Télérama cette semaine, dans un entretien fleuve à paraître dans son intégralité mercredi.

Renaud fait référence au titre « Ta batterie » qui figure sur le disque Il nous restera ça du slameur, sorti en octobre 2015 et sur lequel on retrouve également les voix de Jeanne Cherhal, Charles Aznavour ou encore Hubert-Félix Thiéfaine. « Je l’ai écrit en pensant à mon fils Malone, et ça ma redonné le goût de l’écriture – bien que celui des boissons anisées perdurait encore à ce moment-là » renchérit l’artiste, n’éludant à aucun moment le sujet de addiction à l’alcool qui l’a miné durant ces longues années d’absence.

Pas la moindre goûte d’alcool depuis six mois

Motivé par cette proposition et la réussite de sa collaboration avec Grand Corps Malade, le chanteur a ensuite emprunté le long chemin de la guérison. « J’étais incapable de chanter. Plus de voix. Je suis allé dans une clinique pendant deux semaines pour un bilan complet. Il n’y a que le cœur qui était en danger. Ils m’ont mis sous perfusion et tout est rentré dans l’ordre » raconte Renaud, affirmant qu’il a aussi vu un addictologue pour traiter sa dépendance à l’alcool. Fier de ne plus avoir bu la moindre goûte depuis bientôt six mois – « même dans un Mon Chéri » -, le chanteur explique qu’il s’est « arrêté tout seul, du jour au lendemain », et qu’il s’en « porte à merveille ».

Et cette fois-ci, Renaud promet de ne pas replonger, alors qu’il vient d’annoncer une ambitieuse tournée des Zénith qu débutera au mois d’octobre. Une cinquantaine de dates qui nécessitera une bonne santé physique ! « Mon retour actuel, après de nouvelles années de dépression, est assez semblable à celui de 2002. Sauf que cette fois, je ne repiquerai pas. Il y a eu Renaud le Renard, maintenant il y a Renaud le phénix. Le Renard est derrière moi, je ne veux plus jamais le revoir » dit-il à nos confrères, faisant écho au succès qu’il a rencontré il y a près de 15 ans avec son disque Boucan d’enfer (« Manhattan-Kaboul », « Petit pédé »…).

Ecoutez le titre « Ta batterie » de Renaud (2015) :

L’interprète de « Toujours debout » – son nouveau single – se confie par ailleurs sur les raisons de ses périodes de dépression récurrentes, évoquant son « enfance volée », sa famille et la naissance de sa fille. « Dans les années 1980, j’ai eu le bonheur de voir naître ma fille, mais en la regardant grandir, je me suis vu vieillir. La période a coïncidé avec mes premières grosses déceptions politiques ; et la perte d’amis, comme Coluche. Petit à petit, je me suis enfoncé. Dépression, alcool, hypocondrie, paranoïa. Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort » dit-il, glissant aussi quelques mots à destination des médias qui n’ont pas toujours été très tendres avec lui. « J’ai peur d’eux, je ne les aime pas trop – j’ai même eu des paparazzis sur le dos, ce qui est une honte – et à la fois, j’ai donné beaucoup d’interviews. Trop. Les médias ne m’ont pas épargné. On perd toujours contre eux. Ils ont le dernier mot » pense-t-il aussi.