Marc Lavoine amoureux intemporel avec ‘Je reviens à toi’

C’est le retour de Marc Lavoine avec son nouveau cru Je reviens à toi. Un album à découvrir avec aficia.

Inutile de refaire la carrière de Marc Lavoine. Il suffit pour cela d’égrener quelques titres de chanson comme « Elle a les yeux revolver », « Le parking des anges », « C’est la vie »… Il suffit de se mettre en mémoire ses nombreux duo comme avec Catherine Ringer, Claire Keim, Valérie Lemercier, Cœur de Pirate

Une carrière musicale riche qui rencontre également le cinéma, le théâtre, la littérature. Un artiste multiple qui fait un peu parti du patrimoine musical français. Avec sa voix un peu rauque, son regard d’un bleu glacial qui vous fait pourtant fondre en un instant et ce sourire plein de malice.

Intemporel

C’est avec un douzième album studio que Marc Lavoine vient à nouveau charmer le public. Après Je descends du singe (2012) la patience nous récompense avec Je reviens à toi, un retour ‘beau comme Rimbaud’. Pour cet opus de 10 piste, Marc Lavoine retrouve Fabrice Aboulker, c’est lui qui propose la mise en musique des textes de l’interprète de « Paris ». Une alliance qui fonctionne toujours aussi bien après 20 années d’amitié.

Le premier constat à faire est que le charme opère toujours, que Marc Lavoine semble n’avoir pris aucune ride alors que son premier album date de 1985… Il nous parle évidemment d’amour, comme un fil conducteur qui doit nous séduire par ses mots et le regard qu’il porte sur notre société.

Biolay & Lavoine

L’ouverture sur « 45 Tours » est hypnotique, la déclaration est passionnelle avec « Je reviens à toi », la mélancolie s’installe avec « Je reviens à toi » ou Marc Lavoine nous rappelle qu’un soleil inattendu ne se refuse pas…

Le regard se fait acéré avec « Comment allez-vous ? » ou le rythme change radicalement ou les cuivres viennent porter le propos du chanteur qui nous demande comment on supporte notre spleen moderne. Entre deux Marc Lavoine est « Seul définitivement » avant de retrouver Roman Lavoine sur « Le temps perdu » une belle ritournelle à deux voix avec un côté solaire plaisant avant de partir conclure l’aventure sur « Je panique en douceur » et « Un chagrin n’arrive jamais seul » sur lequel il convie Benjamin Biolay. Une alliance magnétique qui pose un point final audacieux à ce nouvel opus nous aura transporté entre éclat de joie, triste constat, espérance et l’amour invincible.

Découvrez Je reviens à toi, le nouvel album de Marc Lavoine :

En conclusion…

Marc Lavoine est le même qu’hier. Il a cette voix qui vous touche, vous charme. Les mots qui se posent malicieusement sur des mélodie parfois douce, parfois mélancolique et parfois pleine de vie. Je reviens à toi est un élan de vie, un écrin musical qui fourmille d’espérance pour nos lendemains, car, quoi qu’il advienne, l’amour sera toujours là. Marc Lavoine est intemporel…

Close

OUPS !

Vous utilisez un 'AdBlocker'. Pour soutenir un média libre, indépendant et TOTALEMENT GRATUIT, merci de le désactiver :)
X