Hongrie - AWS - Eurovision 2018
Hongrie - AWS - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : AWS chante « Viszlát Nyár » pour la Hongrie

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir AWS qui représente la Hongrie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

La Hongrie

Après une première tentative en 1993, suite à la chute du Rideau de fer, la Hongrie participe pour la première fois au Concours Eurovision de la Chanson en 1994. Le pays manque à différentes reprises le rendez-vous de l’Eurovision, comme entre 1999 et 2004, puis en 2006 et 2010, pour des raisons financières.

2018 marquera la 16ème participation de la Hongrie à l’Eurovision, Concours que le pays n’a jamais gagné, se classant au mieux à la quatrième place en 1994. L’année dernière, avec le titre « Origo », Joci Pápai a classé la Hongrie 8ème de la grande finale.

AWS

Formé par Bence Brucker, Dániel Kökényes, Örs Siklósi et Áron Veress en 2006 alors qu’ils n’étairnt que des adolescents, AWS fait ensuite équipe avec Soma Schiszler donnant naissance à un groupe de metal explosif.

AWS usent du metal, du post rock, du rock psychédélique… Le tout, parfois, dans le même morceau, changeant d’un style à l’autre et portant son message avec des clips percutants et parfois violents. Cet ADN fait de AWS l’un des groupes les plus en vogue en Hongrie, fort de trois albums et douze années de concerts…

Viszlát Nyár

« Viszlát Nyár », à traduire par ‘Au revoir l’été’ risque de réveiller les téléspectateurs ! Pourtant le thème du titre est lourd. Il évoque un homme à l’agonie qui évoque ce qu’il restera de lui après sa mort. Un titre inspiré par le décès du père du chanteur.

Reste maintenant à savoir si AWS aura le même destin que la Finlande en 2006 quand le groupe Lordi avait remporté la finale. Pas certain car la compétition est rude et même si la demi-finale du 10 mai est la plus facile, AWS devra se battre pour avoir accès à la finale.

Découvrez « Viszlát Nyár » d’AWS pour la Hongrie :