Eurovision 2017 : Lindita Halimi chante « World » pour l’Albanie

Plus que 47 jours avant la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Lindita Halimi, qui représente l’Albanie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.

L’Albanie

La première participation au concours de l’Albanie remonte à 2004. Cette fois-là, le pays avait accédé à la finale avec le titre « The Image Of You », interprété par Anjeza Shahini, qui était arrivée sixième au classement avec 106 points. Dans la compétition à 14 reprises, l’Albanie n’est arrivée que six fois en finale sans jamais la remporter. Sa meilleure place reste celle obtenue 2012 avec Rona Nishliu et le titre « Suus » (Personnel en français), classé cinquième.

En 2015, Eneda Tarifa a représenté l’Albanie et a terminé 17ème. L’année suivante, elle a retenté sa chance avec le titre « Fairytale », mais elle n’a malheureusement pas franchi pas le cap des demi-finales cette fois-ci.

Lindita Halimi

Cette année, l’Albanie mise sur la chanteuse Lindita Halimi, choisie durant le Festivali I Këngës, un concours de chant organisé par RTSH et diffusé depuis 1962.

À 27 ans, Lindita Halimi a connu le succès après avoir remporté le concours « Top Fest » en 2016, bien qu’elle ait commencé sa carrière alors qu’elle n’avait que 14 ans… Beaucoup de concours, de tremplins artistiques, pour finalement tenter sa chance l’année dernière sur le plateau d’ « American Idol » où elle a terminé dans le Top 25. Elle prépare activement la sortie de son premier album en anglais, espérant sans aucun doute gagner l’Eurovision pour donner un coup de fouet à sa carrière.

Le titre « World » pour une plus grande tolérance

C’est un titre sur la tolérance, le vivre ensemble et l’acceptation que présente cette année l’Albanie. Une chanson idéale pour cette jeune artiste qui parle dix langues ! C’est à nouveau Klodian Qafoku qui en est le compositeur, aidé par Big Basta. En effet, il avait déjà signé « Zjarr e ftohtë » qui représentait le pays en 2006, titre qui n’avait d’ailleurs pas passé le cap de la demi-finale.

Si « World » commence de manière linéaire, il affiche petit à petit une certaine puissance, mais reste répétitif dans sa structure. Suffisant pour remporter cette édition ? Pas sûr ! Reste maintenant à connaître la scénographie qui sera imaginée pour la chanson, présentée le 9 mai, lors de la première demi-finale.

Découvrez « World » de Lindita pour l’Albanie :