Clip « Fall » : Eminem déglingue ses détracteurs. Et ça fait mal !

À peine l’album Kamikaze dans les bacs qu’Eminem dégaine le clip de « Fall »… Et ça fait mal ! C’est à voir sur aficia.

On ne l’attendait pas de si tôt, et pourtant, Eminem est bel et bien de retour… par surprise ! En effet, dans la nuit du 30 au 31 août, le rappeur originaire de Detroit publiait un nouvel album composé de 13 pistes alors qu’il proposait il y a huit mois l’album Revival, marqué par des collaborations très éclectiques et mainstream (BeyonceAlicia KeysX Ambassadors et Ed Sheeran). Pensant régalé ses fans, Eminem n’a pas eu que des éloges de la part de la presse et de ses fans, bien qu’il se soit classé numéro un des charts aux États-Unis, en Australie et en Angleterre.

Quand Eminem dit ce qu’il a à dire !

Tout cela, Eminem a décidé de le mettre sous forme d’écrits, formant son nouvel et dixième album Kamikaze, un opus qui a fait l’effet d’une bombe dès sa publication.

Et l’engouement semble fonctionner. Kamikaze devrait s’écouler à plus de 225.000 exemplaires, outre-Atlantique, d’ici le 6 septembre. Si tel est le cas, Eminem prendrait alors la tête du classement des ventes d’albums aux États-Unis pour la neuvième fois de sa carrière. Mais c’est aussi en Angleterre qu’Eminem risque de faire des vagues : au vu des premiers chiffres disponibles, son nouveau cru risque bien de se classer N°1 des ventes pour la neuvième fois consécutive. Il signerait alors un record !

Le succès est sans aucun doute conséquent à l’effet de surprise, certes, mais aussi à la verve du rappeur qui invite au passage un casting alléchant : Mike Will Made it, Boi1-Da ou encore Ronny J, tandis que Joycer Lucas, Royce da5’9’’ et Jessie Reyez se partagent quelques featurings. Sans oublier Dr.Dre qui est le producteur exécutif du projet !

La part d’ombre

C’est sans oublier Justin Vernon (le leader du groupe Bon Iver) qui collabore avec Eminem sur « Fall ». Une alliance qui fait déjà polémique, reprochant à l’artiste d’utiliser des propos homophobes dans le texte, notamment le mot ‘faggot’ (à traduire par tapette) pour décrire Tyler, The Creator.

Au-delà de cette polémique, largement mise en relief par Dan Reynolds sur les réseaux sociaux, « Fall » est percutant par son rythme et le flow toujours impeccable d’Eminem qui tire à boulets rouges sur la scène rap… Tout le monde en prend pour son grade : Joe Budden, Lord Jamar… Il évoque même les incontournables Drake et Migos avant de s’en prendre à l’institution des Grammy’s puis Donald Trump.

Le clip qui l’accompagne reflète parfaitement les propos du rappeur et son cheminement pour construire ce nouvel album. Poursuivi par la critique et les réseaux sociaux, il tente de prendre la fuite… mais l’ombre de son échec avec Revival reste bien présente. Dans cette fuite en avant, Eminem fait tout pour briser les murs, faire face à ses détracteurs qui font tout pour le faire ‘tomber’ avant, finalement, de piétiner définitivement l’ère Revival.

Découvrez « Fall », le nouveau clip d’Eminem :



Bouton retour en haut de la page
Fermer