Clip « Paris métèque » : Gaël Faye dessine le portrait de Paris

Gaël Fayet nous montre que si notre capitale fait rêver le monde, il existe aussi dans Paris une vie à l’ombre des lumières avec « Paris Métèque ». Un superbe clip à découvrir avec aficia.

Dans la mise en images de son titre, « Paris Métèque », extrait de son EP Rythmes et botanique paru en avril 2017, Gaël Faye, nous livre une autre vision de Paris. Une ville qui fait rêver, où naissent les espoirs, mais où se brisent aussi parfois les destins de ces exilés de la vie venus y chercher de meilleurs lendemains. Un sujet que connait bien cet artiste franco-rwandais puisque sa famille avait fui la guerre civile au Burundi en 1993 pour venir s’exiler à Paris.

Paris côté pile

Paris peut être merveilleuse, comme pour ce jeune couple qui déambule insouciant dans ses rues et achète une rose à un vendeur ambulant sans lui prêter plus d’attention que cela. Mais Paris c’est aussi cette foule de petites gens, ces indigènes, ces indigents, qui vivent à l’ombre des lumières, mais qui en font aussi sa richesse et sans qui Paris ne serait peut-être pas ce qu’elle est. Tous ceux venus d’autres horizons qui ont fui leur destin, leur condition, leur misère pour devenir ici les marginaux de leurs espérances et de notre société.

Et cette rose qui passe de main en main comme le fil conducteur d’histoires de vies. Des vies loin des sommets, dans l’ombre, mais où chacun démontre un formidable instinct de vie sans se plaindre, malgré les difficultés, les hontes, les préjugés. « Paris Métèque », poétique, lucide, parfois amère, est un regard, un tableau sans fausse pudeur ni apitoiement, d’une autre facette de notre capitale à travers une partie de ceux qui la peuple.

Des images poignantes qui se vivent à travers une musique à la fois mélancolique, puissante et hypnotique sur un texte tout aussi fort et ciselé. Alors si Paris est un poème, elle vient aussi de trouver en Gaël Faye un de de ses plus beaux narrateurs.

Découvrez « Paris Métèque » de Gaël Faye :

Afficher plus
Fermer
aficia

GRATUIT
VOIR