Jean-Jacques Goldman - DR

« La Chanson des Restos » ou l’hymne des Restos du Coeur…

aficia revient sur un des succès marquants de la chanson française… « La Chanson des Restos » dont l’histoire a réellement démarré il y a 30 ans… 

« J’ai une petite idée comme ça…[…] si y’a des gens qui sont intéressés par « sponsorer » une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris… », tel était l’appel à la solidarité lancé par Coluche sur l’antenne d’Europe 1 le 26 septembre 1985, il y a 30 ans jour pour jour. Quelques jours après, le 14 octobre 1985, naissait officiellement « Les Restos du Coeur ».

Un pari fou…

Trois mois après son appel radiophonique, afin de trouver les premiers fonds nécessaires au financement de son association, Coluche demande à Jean-Jacques Goldman de lui écrire une chanson. C’est ainsi qu’il se rend au Zénith de Paris le 3 décembre 1985 où se produit Jean-Jacques Goldman pour dix-huit dates. Dans les coulisses lors du premier concert de l’artiste, Coluche entre dans sa loge et lui lance de manière directe : « Salut! Il nous faudrait une chanson pour les Restos du cœur, un truc qui cartonne, qui nous fasse gagner beaucoup d’argent. Toi tu sais faire! ». Jean-Jacques Goldman lui demande pour quand il doit la composer, c’est alors que Coluche lui rétorque « La semaine prochaine! ». Un pari difficile mais qui sera tenu.

En tout juste trois jours, le chanteur écrit « La Chanson des Restos » au refrain dorénavant célèbre : « Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid… ». Enregistrée en janvier 1986 principalement au studio Gang à Paris, plusieurs personnalités de l’époque accepteront de poser leurs voix : Coluche et Jean-Jacques Goldman bien évidemment, mais aussi Yves Montand, Nathalie Baye,  Michel Drucker et Michel Platini (dont la voix sera enregistrée dans les vestiaires de la Juventus de Turin). Catherine Deneuve devait également participer à l’enregistrement mais, pour des raisons de tournage à l’étranger, a dû renoncer. Très vite, les participants ayant contribué au projet de Coluche sont appellés « Enfoirés ».

Une chanson qui confirme le soutien à Coluche…

Sortie le 24 février 1986, le 45 tours se vendra à plus d’un million d’exemplaires en quelques mois, atteignant même la deuxième place du Top 50 à la fin mars 1986, ce qui permettra à l’association de faire d’importants bénéfices, la maison de disques et les artistes ayant cédés l’ensemble de leurs droits. Le clip qui a permis la promotion de la chanson, compile des images des sessions d’enregistrement au studio Gang , des images d’archives des passages à la télévision de Michel Platini et d’Yves Montand mais aussi de l’organisation des repas de l’association.

Aujourd’hui, « La Chanson des Restos » est devenu l’hymne des Restos du Coeur et clôture chaque année le spectacle des « Enfoirés » depuis plus de vingt ans.

On vous laisse en compagnie de « La Chanson des Restos » :