Lisandro - Danser - Capture YouTube
Lisandro - Danser - Capture YouTube

« Destination Eurovision » : Lisandro Cuxi, Jane Constance, Nassi et Masoé pour espérer représenter la France

Qui aura la chance de représenter la France au Concours Eurovision de la Chanson ? Cette année c’est le public qui a les cartes en main, présentation des derniers prétendants avec aficia.

Il est temps de savoir quelle chanson succédera à « Requiem » d’Alma et qui représentera la France a l’Eurovision le 12 mai prochain à Lisbonne. Et contrairement aux années précédentes, ce sont les téléspectateurs qui auront le destin de notre ambassadeur entre les mains.

En effet, suite à un casting organisé en interne, le public aura la possibilité de choisir son représentant. Ils seront 18 prétendants. Ils viendront défendre leur chanson en live dès le 13 janvier sur l’antenne de France 2 dans l‘émission intitulée « Destination Eurovision ». Trois soirées sont prévues à cet effet. Garou assurera l’animation tandis qu’AmirChristophe Willem et Isabelle Boulay siégeront en tant que jurés. Un concept de sélection qui a déjà remporté un franc succès en Italie ou en Suède.

Derrière chacune de ces chansons, des textes écrits par Zazie (Emmy Liyana), Vitaa et Maitre Gims (Louka), Grand Corps Malade (Ehla) ou encore Dany Synthé (Masoé).

Tous les candidats sont désormais connus !

Sweem, Sarah Caillibot, Malo’, Madame Monsieur, Igit, Emmy Liyana, Louka, Lucie Vagenheim, Énéa, PhenoMen, June The Girl, Noée les 12 premiers noms que l’on connaît. Voici désormais le portrait des six derniers candidats pré-sélectionnés pour faire briller la France à l’Eurovision.

Commençons par Max Cinnamon, le benjamin de la compétition, au dépens de Lucie. C’est un peu la surprise de cette liste ! Inconnu du public, le jeune homme qui a grandi à Londres n’a pas de carrière musicale derrière lui, contrairement à tous ses concurrents. Il s’illustre simplement avec sa chaîne YouTube où il revisite le répertoire de ses idoles : Prince, Ed Sheeran ou encore Dua Lipa. Pour le concours, il propose sa composition « Ailleurs », un titre pop, inspirant, évoquant ses envies de voyage et d’aventure…

Faisons maintenant la connaissance de Nassi. Comme beaucoup d’autres, ce jeune artiste a déjà un pied à l’étrier. Signifiant ‘prince’ en hébreux, Nassi est connu dans le milieu pour avoir écrit pour les autres. Parmi eux, Kendji, Soprano, Claudio Capéo. Rien que ça ! Puis, en janvier 2017, il passe de l’ombre à la lumière. Il s’entoure des producteurs TEFA et Skalpovich (Indila, Black M, Diam’s…) et sort son single « La vie est belle » avoisinant les 30 millions de vues sur YouTube. Aujourd’hui, alors qu’il prépare son premier album, Nassi dévoile « Rêve de gamin », un titre intime et plein d’espoir aux influences internationales et notamment orientales. Un rêve qui, on l’espère, s’exhaussera…

Masoé fait partie des candidats également retenus. De son vrai nom Kévin Duarte, ce jeune homme est originaire de Pau. Âgé de seulement 25 ans, Masoé commence très jeune à écrire et reprend ses artistes fétiches sur sa page Facebook (Christine & The Queens, Tom Odell, Stromae…). Mais il est venu le temps de se consacrer à ses projets. Il s’entoure du producteur très en vogue Dany Synthé (Booba, Maitre Gims…), juré de « Nouvelle Star » et également son ami d’enfance. Ensemble, ils proposent « Paradis (You Rock My Mind) » pour l’Eurovision, un titre pop urbain efficace.

Jane Constance, gagnante de la saison 2 de « The Voice Kids » se présente à nous avec sa chanson inédite « Un jour j’ai rêvé ». Cette chanson retrace d’une certaine façon le parcours accompli jusqu’à aujourd’hui, autrement dit son arrivée en France depuis l’île Maurice, son aventure dans le télé-crochet, puis la publication de son premier album À travers vos yeux. Désormais, c’est l’Eurovision qui s’offre à celle qui a une voix en or. Une façon pour elle de surmonter son handicap, de chanter l’indifférence, l’amour sans préjugés et dire que chacun peut espérer une vie meilleure si l’on veut bien y croire un instant…

Ehla est une jeune artiste qui se dit « timide » qui fait partie de ces nouvelles voix de la variété française. Mais contrairement à d’autres, elle a décidé de passer par la petite porte. Elle s’entoure en revanche d’une équipe qui a déjà fait ses preuves, comme Jean-Rachid, le producteur de Grand Corps Malade, High P (Maître Gims, Vitaa…) et Fred Savio (Amir, Kendji Girac…). Avec eux, elle sort un premier EP en septembre dernier dont le premier single est « Demain encore », un titre électro pop. Pour l’Eurovision, Grand Corps Malade, son « parrain », lui écrit « J’ai cru », une chanson émouvante évoquant le désamour sur un mélodie entraînante…

La rumeur était donc vraie ! Sur le papier (130.000 fans sur Facebook), il figure déjà comme le favori. Et pour cause, Lisandro Cuxi n’est autre que le grand gagnant de la dernière saison de « The Voice ». Épaulé par son coach M Pokora, le jeune chanteur né à Lisbonne a su nous charmer par sa prestance et sa puissance vocale. Depuis, le chanteur est devenu la « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards et son premier album Ma bonne étoile avoisine les 50.000 ventes. Mais alors qu’il est en pleine promotion de son opus, venant de lancer le single « Vivre sans toi », il revient avec une chanson inédite baptisée « Eva ». Naviguant entre pop, R&B et électro. Le jeune homme parle ici d’une femme qui se bat chaque jour, une mère qui s’est donné les moyens pour donner le meilleur à ses enfants.