Monténégro - Vanja Radovanović - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : Vanja Radovanović chante « Inje » pour le Monténégro

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Vanja Radovanović qui représente le Monténégro.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

Le Monténégro

Le Monténégro est présent depuis 2004 à L’Eurovision. En effet, il avait alors concouru aux côtés de la Serbie en 2004 et 2005 sous la bannière Serbie-et-Monténégro. Une expérience qui a pris fin quand, en 2006, un vif conflit entre les deux pays eu lieu durant la procédure de sélection national.

C’est donc en 2007 que le pays participe pour la première fois sous sa bannière, ne s’absentant qu’en 2010 et 2011 pour des raisons financières. Avec neuf participations, le Monténégro ne brille pas réellement au Concours Eurovision de la chanson : il ne parvient que deux fois en finale ! L’année dernière, avec l’improbable Slavko Kalezić et le titre (encore plus improbable) « Space », le Monténégro a échoué durant la demi-finale, se classant 16ème.

Vanja Radovanović

Vanja Radovanović fait carrière dans l’industrie musicale depuis quatorze ans débutant avec le titre « Dripac ». Son premier album, Pričaj dodirom, arrive dans les bacs en 2007 pour finalement devenir l’un des opus les plus vendus au Monténégro. Il faut attendre 2017 pour découvrir son second effort, Svi životi moji

Inje

C’est avec un titre écrit et composé par Vanja Radovanović que le Monténégro fait la course au trophée cette année. « Inje » est l’un des rare titres présentés dans la langue nationale. En effet, sur 43 participants seuls 15 pays chantent dans la langue nationale…

« Les jours traînent comme dans un rêve » chante Vanja Radovanović sur une douce mélodie bien moins folle que ce que le Monténégro a déjà eu l’occasion de nous présenter. On garde en mémoire la queue de cheval totalement folle de Slavko Kalezić l’année dernière… Toutefois, très peu de chance de voir le Monténégro franchir le cap de la demi-finale du 10 mai.

Découvrez « Inje » de Vanja Radovanović pour le Monténégro :