Russie - Julia Samoylova - Eurovision 2018
Russie - Julia Samoylova - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : Julia Samoylova chante « I Won’t Break » pour la Russie

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Julia Samoylova qui représente la Russie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

La Russie

La Russie est présente depuis 1994 au Concours Eurovision de la Chanson, l’année 2018 marquera sa 21ème participation. Le pays a manqué le concours à 4 reprise, en 1996 en échouant lors des présélections, en 1998 suite aux résultats de l’année précédente et en 1999, le pays s’abstenant de concourir. En 2017, c’est un véritable conflit ouvert entre l’Ukraine et la Russie, la chanteuse Julia Samoylova étant interdite d’entrée sur le territoire suite à l’annexion de la Crimée.

Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Russie n’a manqué aucune finale. Le pays a remporté le concours à une reprise, en 2008 avec « Believe » interprété par Dima Bilan. On garde en mémoire la prestation de Youddiph en 1994 avec sa robe modulable. En 2003 c’est le duo t.A.T.u. qui était présent, largement remarqué pour ses caprices de stars, frôlant même l’exclusion du concours.

Plus dernièrement, c’est la prestation bouffante de Polina Gagarina en 2015 avec « A Million Voices » et celle de Sergueï Lazarev sur « You Are The Only One » en 2016 que l’on garde en mémoire.

Julia Samoylova

Surprise et pied de nez manifeste à l’Ukraine… En effet, Julia Samoylova est tout simplement la représente initiale de la Russie l’année dernière. Pour comprendre toute l’affaire autour de son exclusion, il suffit de vous rendre ici.

Julia Samoylova, jeune artiste de 28 ans, a été finaliste de la version russe de ‘X Factor’ en 2013 et sera présente l’année suivante pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympique de Sotchi. Atteinte de la maladie de Werding-Hoffmann, Julia Samoylova se déplace en fauteuil roulant.

I Won’t Break

C’est avec le titre « I Won’t Break » que Julia Samoylova représente la Russie cette année. Un titre écrit par Netta Nimrodi, Leonid Gutkin et Arie Burshtein ou la chanteuse clame sa conviction, son engagement.

« Je n’abdiquerai pas, je n’abdiquerai pas. Quand viendront les émotions, du plus profond des océans, émanant tout droit de mon cœur, je n’abandonnerai pas le mouvement. » chante-t-elle sur une production blafarde et peu convaincante. Toutefois, la Russie risque quand même d’avoir son ticket pour la finale. Réponse lors de la demi-finale du 10 mai…

Découvrez « I Won’t Break » de Julia Samaylova pour la Russie :