Conan Osiris - DR

Eurovision 2019 : Conan Osiris chante « Telemóveis » pour le Portugal

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Conan Osiris qui représente le Portugal.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

Le Portugal

Le Portugal est présent au Concours Eurovision de la Chanson depuis 1964 et n’aura manqué que cinq éditions de ce rendez-vous (1970, 2000, 2002, 2013 et 2016). En 1970, tout comme la Finlande, l’Autriche, la Norvège et la Suède, le pays refusa d’y participer, mécontent des résultats de l’année précédente et du système de vote. Avant 2017, le Portugal était le plus ancien pays présent à l’Eurovision à n’avoir jamais remporté le Concours, sa meilleure place étant alors celle obtenue en 1996 avec Lúcia Moniz, qui termina sixième.

Hormis deux zéros pointés en 1964 et 1997 il faut noter que le Portugal fut le premier pays a être représenter par un chanteur noir. C’était en 1967 avec Eduardo Nascimento, d’origine angolaise et le titre « O vento mudou ». La Révolution des Œillets marqua également l’Eurovision. En effet, en 1974 le titre « E depois do adeus » fut employé comme signal de départ du coup militaire qui renversa la dictature en place et, en 1975, « Madrugada » était choisi pour rendre en quelque sorte hommage à cette révolution.

En 2017, le Portugal remporte le Concours Eurovision de la Chanson avec Salvador Sobral et le titre « Amar pelos dois » qui engendre pas moins de 758 points, un records pour une chanson gagnante et une grande première pour le Portugal. De ce fait, le Portugal devient le pays ayant le plus grand écart entre sa première participation en 1964 et sa première victoire… Notons toutefois la petite polémique engendrée par Salvador Sobral qui lors de son discours de remerciements a fait trembler les délégations. En effet, celui-ci a indiqué que « Nous vivons dans un monde de musique jetable, fast-food, sans aucun contenu. Je pense que ma victoire peut être celle des gens qui font de la musique ayant un sens ». De quoi faire grincer les dents, surtout avec sa conclusion : « La musique, ce n’est pas des feux d’artifice, c’est des émotions. Alors essayons de changer ça et ramenons la musique au centre ».

Le saviez-vous ?
Il aura fallu 49 concours au Portugal pour enfin remporter une Grande Finale. C’était en 2017 avec Salvador Sobral et le titre « Amar pelos dois ». Cette année-là, le Portugal décroche également le record de points pour une chanson gagnante… Le titre « Amar pelos dois » récolte en effet 758 points !

L’année dernière, suite à la victoire de Salvador Sobral, le pays était directement en finale. C’est Cláudia Pascoal qui portait les couleurs du pays qui a rapidement déchanté… En effet, c’est le grand écart entre 2017 et 2018. Le pays termine dernier à la 26ème place, ne récoltant que 39 points pour le titre « O Jardim ».

Eurovision 2019 - Portugal

Conan Osiris

Conan Osiris, ou Tiago Miranda se son vrai nom, est un artiste portugais qui trouve une partie de son patronyme dans l’œuvre d’Hayao Miyazaki, ‘Future Boy Conan’. Osiris fait référence à la divinité égyptienne, signe de renaissance et de résurrection.

Chanteur, auteur, compositeur, danseur, Conan Osiris est un artiste complet et autodidacte. Il offre en 2014 un premier album instrumental, Silk, avant de publier en 2016 Música Normal. L’année dernière, l’artiste a publié son troisième album, Adoros Bolos avant de présenter pour le Festival da Canção le titre qui représente cette année le Portugal.

Telemóveis

« Telemóveis » est une œuvre écrite et composé par Conan Osiris. Fidèle à sa tradition, le Portugal présente ici un titre chanté en portugais. En effet, le Portugal a toujours présenté un titre écrit dans sa langue nationale.

Mélange de rythmes, alliant tradition et modernité, « Telemóveis » devrait offrir une prestation hypnotique au public du Concours Eurovision de la Chanson. On pourrait traduire « Telemóveis » par ‘Téléphones mobiles’ et dans le texte ce dernier semble cassé… La bonne nouvelle étant que le Portugal devrait faire un meilleur classement que l’année dernière et même être sélectionné pour la Grande Finale du 18 mai.

Découvrez « Telemóveis » de Conan Osiris pour le Portugal :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed