Disiz La Peste lève le voile sur le clip touchant de son single « Poisson étrange », lequel ne manquera pas d’interpeller les auditeurs… C’est à regarder sur aficia !
« La mer est calme, elle protège un ange »… C’est ainsi que Disiz La Peste revient sur le drame concernant le jeune Alan Kurdi, ce garçon syrien d’origine kurde retrouvé mort sur une plage de la Turquie alors qu’il tentait d’échapper à la guerre dans son pays. Il n’avait que trois ans. La photographie de son corps gisant sur la plage avait alors fait le tour du monde il y a deux ans, relançant le débat autour de la question de l’accueil des réfugiés. « Mon Dieu / Qu’est-ce qu’on a fait ? / C’est odieux / Tout c’qu’on n’a pas fait » répète le rappeur dans son morceau « Poisson étrange », mettant en opposition le « confort » des uns et le malheur des autres, séparés par un « mur » mortel.
« Un monde totalement injuste »
Le message de Disiz La Peste est profondément touchant, même s’il ne souhaite pas parler de discours « engagé ». Lors de notre dernière entrevue, l’interprète de « J’pète les plombs » s’était d’ailleurs exprimé au sujet de ce qui le contrarie dans notre société, évoquant en premier lieu « l’individualisme ». « Je ne me mets pas hors de la mêlée quand je dis ça. Je pense notamment aux égoïsmes du petit quotidien. En macro-vision, ça donne lieu à un monde qui est totalement injuste » avait-il dit. La vidéo qu’il vient de dévoiler illustre ce drame avec des métaphores parlantes, sous la forme d’un dessin animé sombre et plein de symboles.
Découvrez le nouveau clip de Disiz La Peste :
« Poisson étrange » est un extrait du 11ème album Pacifique de Disiz La Peste publié en juin et déjà défendu par les singles « Splash », produit par Stromae, « Autre espèce », « Grande colère » ou « Ça va aller ». Ce nouveau cru fait également l’objet d’une tournée qui passera par l’Olympia le 6 décembre et prenant fin quatre jours plus tard à Bordeaux.