Si à la base le Festival des Vieilles Charrues était plutôt un genre de barbecue entre potes, organisé à Landeleau, près de Carhaix, c’est aujourd’hui l’un des événements incontournables de la scène musicale, bien loin des 500 potes de potes du début…
De succès en succès, le Festival passe à 2.000 personnes, puis 5.000, accueille des fanfares, des groupes un peu plus connus : alors on déménage au cœur de Carhaix et la musique, qui jusqu’à maintenant était un simple divertissement devient la raison d’être du Festival.
C’est depuis 1998 que le site de Kerampuilh accueille le prestigieux Festival. Si en 1997 onze artistes était à l’affiche (Claude Nougaro, Jane Birkin, Simple Minds et James Brown en tête d’affiche), c’est plus de 60 artistes qui seront présents cette année.
Les Vieilles Charrues en 2014 !
Cette année c’est encore plus de 53.000 festivaliers quotidiens qui viendront sur le terrain mythique de Kerampuilh durant quatre jours de Festival, du 17 au 20 juillet prochain, applaudir des noms plus que célèbres comme Elton John, Fauve, Indochine, Kavinsky, Julien Doré, Lily Allen, Shaka Ponk, Stromae ou encore Thirty Seconds To Mars… Mais le Festival des Vieilles Charrues c’est aussi la scène émergente, les nouveaux talents qui viennent se frotter à la scène des Charrues.
La scène Gwernig
Comme de coutume, la scène Gwernig sera, les 18, 19 et 20 juillet, le fief des musiques bretonnes, traditionnelles et du monde. Kerampuilh devient le point de départ d’un incroyable voyage.
De la Suède de Skenet à l’Espagne de Coetus, de l’Inde de Nirmāan à l’Ukraine de Dakh Daughters, de la Réunion de Christine Salem à la Méditerranée de Du Bartàs… Gwernig propose une belle démonstration de la fantastique palette de musiques qu’offrent les pays du monde entier et les différentes régions de l’Hexagone.
Régis Huiban et son accordéon, les électriques Brethoniques, Charkha et son interprétation du breton résolument moderne, viennent défendre les couleurs de la Région avec ferveur, style et beaucoup d’originalité.
Comme de coutume, en ouverture le vendredi, le tremplin Taol Lañs désignera le meilleur artiste chantant en breton, et un grand fest noz avec la crème des musiciens traditionnels régionaux conclura la soirée du samedi 18 juillet.
Une programmation… grandiose !
Le Festival des Vieilles Charrues 2014 tape fort, très fort même ! Premier nom qui sort obligatoirement du lot : Stromae, le phénomène musical qui emporte tout sur son passage.
Il est la sensation pop du moment. Tous ses concerts bretons, ligériens et normands sont sold out. Vous aviez perdu tout espoir de voir le phénomène Stromae dans l’Ouest d’ici la fin de l’été ? Réjouissez-vous ! L’illustre belge est programmé vendredi 18 juillet sur la scène Glenmor, pour un show qui promet déjà d’être dantesque !
C’est la plus belle des histoires belges. L’histoire d’un artiste hors normes et d’un performer live hors pair qui, en quelques années à peine, a su conquérir le cœur de toute une génération. Son dernier album, « Racine Carrée », caracole au sommet des charts. Le New York Times lui a consacré un portrait et son inventivité artistique est sans limite.
De retour aux Vieilles Charrues, c’est sur la scène Glenmor que Stromae déploiera toute l’étendue de son talent, avec ses textes ciselés et ses beats légers et irrésistibles.
Mais on ne peut rester que sur un nom ! Elton John, Fauve, Indochine, Kavinsky, Julien Doré, Lily Allen, Shaka Ponk, Stromae ou encore Thirty Seconds To Mars… Ne bougez plus, on vous explique tout, on vous donne la programmation complète, jour par jour !
[vc_row][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
Jeudi 17 juillet
- Bakermat
- Christine and The Queens
- Fauve
- François and the Atlas Moutains
- Hollysiz
- Indochine
- Odezenne
- Shantel
- Skip The Use
- The Black Keys
- Vanessa Paradis
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
Vendredi 18 juillet
- Casseurs Flowters
- Christine Salem
- Crew Peligrosos
- Dakh Daughters
- Du Bartas
- Elton John
- Franz Ferdinand
- Gesaffelstein
- Jungle
- Kid Wise
- Miossec
- Saint Michel
- Stromae
- The Celtic Social Club
- The Same Old Band
- Tinariwen
- Violons Barbares
- Young Fathers
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
Samedi 19 juillet
- Artic Monkeys
- Benjamin Clementine
- Breton
- Carbon Airways
- Detroit
- Diplo
- Disiz
- Fakear
- Falabella
- Gramatik
- Jabberwocky
- Julien Doré
- Les Bretoniques
- Nirmaan
- Shaka Ponk
- Skenet
- The Red Goes Black
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_column_text]
Dimanche 20 juillet
- Birth Of Joy
- Bombay Show Pig
- Charkha
- Christophe
- Coetus
- Etienne Daho
- Filastine
- Girls In Hawaii
- Kavinsky
- Ky-Mani Marley
- Lily Allen
- Miles Kane
- Regis Huiban
- Thirty Seconds To Mars
- Totorro
- Traams
- Von Pariahs
- Yodelice
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Alors vous êtes comment après avoir découvert une telle programmation ? C’est sans aucun doute LE rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte cet été !
Les Pass des Vieilles Charrues !
Un seul et unique conseil : n’attendez pas la dernière seconde pour prendre vos places, elles partent à une vitesse hallucinante, certains pass étant déjà épuisés.
Plus de pass pour le vendredi, plus de pass 3 et 4 jours… Il reste les pass pour le jeudi, samedi et dimanche, il faut compter un peu plus de 40€ le pass.
[divider]Suivre le Festival sur :[/divider]