Maëlle (c) Elisa Baudoin - Tioma (c) Maxime Badets - Aliocha Schneider (c) William Arcand
Maëlle (c) Elisa Baudoin - Tioma (c) Maxime Badets - Aliocha Schneider (c) William Arcand

Maëlle, Tioma, Aliocha Schneider : Les trois albums de l’automne pour soulager nos cœurs.

Tioma, Maëlle ou encore Aliocha Schneider. Les trois artistes qui viennent de sortir leur album respectifs. Ce sont de véritables médicaments pour les cœurs abîmés par les épreuves de la vie.

L’automne arrive… baisse de moral, nostalgie des jours passés. Heureusement pour nous, Tioma, Maëlle et Aliocha Schneider viennent de délivrer leur album respectif. Des projets qui parlent d’amour, de reconstruction ou encore de quête identitaire… Des sujets divers sur des productions addictives qui ne nous laissent pas unanime. Alors si vous avez envie de soulager votre coeur et de reprendre le dessus sur vos émotions tout en découvrant de nouvelles pépites, c’est par ici.

Tioma – Passio

Le jeune Landais a dévoilé le 13 octobre son deuxième EP, Passio composé de 8 titres. Avec la métaphore de la grande roue, Tioma a décidé de se livrer sur les étapes ressenties lors de sa précédente rupture amoureuse. Si l’ascension se fait avec le doux titre « Danser dans mes yeux » en duo avec Noée, il touche le point culminant avec les sentiments qui nous traversent lors d’une séparation (c’est douloureux…). Il le traduit avec le tubesque « Tellement » dont nous avons pu couvrir le clip à Marseille (à découvrir ici). La fin du voyage qui symbolise la reconstruction personnelle est signée avec « Plus rien à chanter » dont la dernière phrase mène à réfléchir : « Est-ce qu’être heureux tout seul c’est pas plus beau ? » Le projet à la fois personnel dans ses thèmes et universelle dans sa structure est d’une cohérence qu’on salue.

Maëlle – Fil Rouge

C’est sûrement l’album que l’on attendait le plus ici. L’admirable Maëlle dessine avec Fil Rouge un album de 12 titres. Un projet sensationnel qui va la mener à faire une belle et grande tournée à partir de 2024. Il faut dire que l’opus a déjà tout pour être remarqué avec notamment le hit « Flash » ou encore « En attendant » d’une délicatesse et d’une efficacité déconcertante. Dévoilé le 29 septembre, Maëlle décrit sur ce nouveau projet à la fois son émancipation personnelle mais aussi son regard sur des sujets de société. En suivant ce fameux fil rouge, il n’est donc pas question d’écouter l’album en mode aléatoire. Un conseil, laissez-vous porter par cette plume travaillée et ces productions entêtantes.

Nous avons déjà hâte de la voir (plusieurs) fois en 2024 !

Aliocha Schneider – Aliocha Schneider

Un album éponyme (et en français) pour en apprendre plus sur Aliocha Schneider. Ce troisième album très attendu prolonge l’image romantique et douce de l’artiste. Après avoir dévoilé « Avant Elle » et « Ensemble », le disque folk offre un joli voyage poétique. Que ce soit pour les cœurs amoureux, abîmés ou qui ont besoin de réconfort ! On recommande.