François Truffaut, l’un des cinéastes qui a sans doute le plus marqué le cinéma français est actuellement à l’honneur dans un magnifique coffret qui retrace, en musique, son parcours extraordinaire. #Aficia te fait découvrir le monde de François Truffaut.
Dans les bacs depuis le 15 septembre, c’est un coffret avec 6 heures de musique qui marque les 30 ans de la disparition de François Truffaut. De la musique qui célèbre un cinéaste, lui qui expliquait que « la musique de film, c’est comme une question de grammaire. Si l’on accepte de comparer un film à un roman, je mets de la musique sur mes images quand nous passons du présent à l’imparfait. »
Dans le coffret on traverse les époque, de 1959 à 1983… On passe de film en film, on commence par « Les Quatre-cent coups » puis viennent « Jules et Jim », « Baisers volés », « L’Histoire d’Adèle H. », « Le Dernier métro »… On passe d’émotion en émotion, de grandeur musicale qui semble à jamais appartenir à l’image posée sur la pellicule de Truffaut.
Parallèlement au coffret, qui contient un disque offrant relectures, reprises et réinterprétations de certains morceaux, nous avons également l’occasion de découvrir l’oeuvre du cinéaste au travers une rétrospective mise en place à La Cinémathèque Française du 8 octobre 2014 au 24 janvier 2015. Un parcours dans l’intimité du cinéaste qui dessine en pointillé son univers romanesque à travers des scénarios annotés, correspondances, carnets personnels, extraits de films, photos et affiches. Une rétrospective intégrale et des rencontres, conférences, visites guidées, activités pour le jeune public…
Le coffret est idéal pour les amoureux de l’oeuvre de François Truffaut, mais aussi pour les amoureux de la musique, de film ou non. 5 disques, 6 heures de musique et de grands noms comme Georges Delerue, François Porcile, Alain Souchon… pour un plasir auditif et cinématographique absolu.