Mylène Farmer est de retour au top avec « Désenchantée », à l’occasion de son 25ème anniversaire. aficia vous explique tout.
Numéro un du Top 50 durant neuf semaines en 1991, « Désenchantée » est sans conteste le plus gros tube de Mylène Farmer. Certains diront même qu’il est l’hymne de toute une génération à écouter la manière dont il résonne dans les salles de concerts à chaque tournée de la chanteuse. Pour célébrer le 25ème anniversaire de son titre, à la fois mélancolique et fédérateur, l’artiste a décidé de le rééditer. Le 28 septembre est sorti un maxi vinyle Picture Disc en édition (très) limitée, incluant le morceau dans sa version originale ainsi qu’un remix déjà connu. Si les supports sont uniquement disponibles dans les magasins de l’enseigne Fnac, cela n’empêche en rien Mylène Farmer de les écouler à vitesse grand V.
Des fans toujours présents
En effet, avant même sa sortie, le vinyle était déjà en rupture de stock (précommandes), avant que soit finalement annoncé un nouvel arrivage cette semaine. De ce fait, « Désenchantée » reprend de la hauteur dans les charts français. Il est effectivement quatrième des ventes cette semaine d’après un classement GFK qui cumule les chiffres liés aux ventes numériques et physiques (1.830 exemplaires). D’autres classements hebdomadaires, comme celui proposé par aficia, tiennent compte uniquement des ventes en téléchargement ou des chiffres du streaming. Ils sont plus représentatifs du succès d’un titre. Quoi qu’il en soit, la performance de Mylène Farmer n’en demeure pas moins impressionnante.
Par ailleurs, la chanteuse semble en avoir terminé avec l’exploitation de son dixième album Interstellaires, publié en novembre 2015 et écoulé à plus de 315.000 exemplaires. Trois titres en ont été extraits : le duo « Stolen Car » (avec Sting), « City of Love » et « C’est pas moi ». Mylène Farmer se concentre désormais sur le tournage du prochain film de Pascal Laugier, « Incident In A Ghost Land », qui doit démarrer au Canada à la fin du mois.