Nos albums rap du moment en quelques lignes, voici trois chroniques enlacées. En ce début d’année 2025, impossible pour nous de ne pas rendre hommage aux grosses sorties de fin 2024.
Une fois par mois, la rédaction d’aficia vous propose de plonger dans l’univers de trois rappeurs français à travers de minis chroniques. Points forts, coup de cœur ou coup de gueule, ces projets nous ont marqués et on vous dit pourquoi !
Nos albums rap du moment :
⭐⭐⭐⭐ / 5
Quelle claque, quelle bourrasque. Après un Jvlivs II et une mixtape qui nous avaient un peu laissés sur notre faim, voilà que le troisième chapitre pardonne tout.
Le rappeur marseillais a offert la plus belle des morts à son personnage emblématique.
Lyrics aiguisées, guimicks « napomarseillais » bien présents, le tout accompagné d’une forte présence orchestra (voire rock par moment).
L’ensemble est surprenant mais se savourera clairement sur le long terme.
Top titres :
Le comm d’un auditeur :
« L’album est tellement riche… Il m’a fallu plusieurs écoutes avant de rentrer à fond dedans.
Je pensais ne pas aimer au début, puis j’ai fini par le repeat à plusieurs reprises sans même m’en rendre compte. C’est probablement le meilleur des trois. Il a honoré Jvlivs comme il fallait, c’est une belle mort ».
Xavier, 22 ans.
Zinée dans son album Osmin : âmes sensibles, ne pas s’abstenir !
⭐⭐⭐⭐ / 5
Zinée, rappeuse occitane membre de la 75e session est revenue cette année avec un album solo à la D.A. unique. Projet que nous avons savouré en fin d’année.
Un retour intimiste boulversant de part les thématiques et messages véhiculés (qu’on ne spoilera pas. On vous laisse découvrir ça à l’écoute ou en interview).
À travers Osmin, Zinée libère un cri de détermination inspirant et finement écrit.
Côté musique, sûr que vous n’aurez pas entendu ça ailleurs et on admettra que ça ne pourra pas correspondre à tous (beaucoup de vocod, de distorsions, de changements de flow, une ambiance très numérique…).
Mais, pour les amoureux de Cobalt (son dernier album), le prolongement est réussi haut la main et monte même clairement en maîtrise.
Un coup de cœur, tout simplement.
Top titres :
Le comm d’un auditeur :
« Ce projet c’est clairement une expérience à part. C’est dûr d’en dire plus, ça appartiendra trop à chacun. Zinée est unique, c’est une rappeuse de fou avec un univers bien à elle. Ne serait-ce que par curiosité, il faut écouter Osmin.
Anna, 27 ans.
Damso condense le rap qu’il fait le mieux dans « J’ai menti »
⭐⭐⭐⭐ / 5
Surprise pour tous, J’ai menti est venu éclairer notre mois de décémbre.
Damso y condense ce qu’il fait de mieux depuis 2016. Tout simplement.
La plume franche, le rappeur belge y partage une vision tragi-commique du monde et revient aussi sans tendresse sur ses erreurs.
Tant sur pistes audios qu’à l’écrit, une grande sérénité émane du projet. Il maîtrise son art et n’hésite pas à le montrer.
Un projet de transition bienvenu avant sa clôture de carrière attendue en mai prochain…
Top titres :
Le comm d’un auditeur
« Nooon, il est trop fort dans J’ai menti. Il y a du Batterie flaible, de l’acoustique à la Qalf et une maîtrise du feat impecacble (Kalash monstrueux). Il se balade, c’est honteux. Très curieux de ce qu’il racontera dans son dernier chapitre »
Alexis, 21 ans.
Albums rap du moment : Lucas Laberenne