« On se sait par cœur » : Calogero victime du syndrome « Je t’aime moi non plus » dans son nouveau titre enjoué

Calogero - © Laurent Seroussi
Calogero - © Laurent Seroussi

Calogero dévoile un deuxième extrait de son nouvel album Liberté chérie à venir, « On se sait par cœur », augurant sa tonalité enjouée et mélancolique à la fois. C’est en écoute sur aficia !

Calogero s’était fait discret depuis son dernier hommage à Nice, le 14 juillet, alors qu’il interprétait ce soir-là son titre « Les feux d’artifice » les larmes aux yeux, en mémoire des victimes de l’attentat meurtrier survenu un an plus tôt. On gardera en mémoire son visage figé lorsqu’il a quitté la scène, le bras levé pour saluer le public, alors qu’il n’avait pas réussi à terminer sa chanson. La vie est faite de joies et de peines donnant bien souvent lieu à de nombreuses interrogations. L’interprète de « Face à la mer » en glisse quelques-unes dans sa nouvelle chanson « On se sait par cœur », évoquant un amour écorné par le temps.

Un album au mois d’août, une tournée en 2018

« Aucun des mots qu’on se dit / Ne peut faire fondre la glace / Avant que tourne le vent / Et que retombent les cendres / Si on jouait comme avant, à raccrocher ensemble » chante-t-il sur le couplet, multipliant les allusions avec poésie. « On se hait comme un frère aime une sœur / Si l’un part, est-ce que l’autre en meurt ? / Qui fera le dernier pas ? / Et si c’était mieux comme ça ? » ajoute-t-il à la suite, mettant en relief la dualité des sentiments qui rythment le quotidien d’un couple déchiré.

Plutôt que de jouer la carte de la mélancolie, alliant ainsi le fond et la forme, Calogero mise sur une mélodie enjouée, pop-rock, dans la veine du single « Je joue de la musique » dévoilé au mois d’avril et qui poursuit une carrière brillante dans les charts.

Ces deux pistes-là sont extraites du septième album du chanteur d’Échirolles, Liberté chérie, attendu dans les bacs le 25 août. En revanche, bien qu’il ait été mis en ligne sur les sites de streaming et de téléchargement, « On se sait par cœur » n’est pas le deuxième single, puisque c’est le titre « Fondamental » qui devrait prochainement être envoyé aux radios. Son clip a été tourné il y a quelques jours sous la direction de Claude Lelouch.

Écoutez le nouveau titre de Calogero :

La fin de l’année s’annonce chargée pour Calogero. En plus de devoir assurer la promotion du successeur des Feux d’artifice (2014), il réalise le nouveau disque de Julien Clerc à paraître cet automne et participe à la compilation Henri a 100 ans qui rend hommage à Henri Salvador. Sortie prévue le 13 octobre. Parallèlement, il travaillera sur un nouveau spectacle – « Liberté chérie Tour » – qu’il présentera en premier lieu à Amiens le 10 mars 2018. Une trentaine de concerts est prévue l’an prochain, dont deux à l’AccorHotels Arena de Paris les 5 et 6 juin. La billetterie est ouverte.