Charlotte Gainsbourg - DR.
Charlotte Gainsbourg - DR.

Charlotte Gainsbourg chante pour sa sœur « Kate ». Et c’est poignant !

Charlotte Gainsbourg lève le voile sur son titre « Kate », un hommage à sa sœur qui nous quittait il y a quatre ans, à écouter sur aficia.

Charlotte Gainsbourg est de retour dans les bacs cette semaine avec son cinquième album, six ans après la sortie de Stage Whisper. Témoin d’une profonde envie de renouvellement, ce disque pensé durant un exil new-yorkais est le fruit de plusieurs collaborations avec, en premier lieu, le producteur SebastiAn (M.I.A., Sébastien Tellier…), Paul McCartney, aux crédits de la chanson « Songbird In a Cage » écrite il y a quelques années, ou Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk). Forcément, Rest sonne donc synthétique, mêle riffs de guitare, mélodies joués au piano et programmations électroniques envoûtantes.

Six clips réalisés par elle-même

Il est aussi très personnel, intime-même, puisque Charlotte signe les textes, dont la plupart sont écrits en dans la langue de Molière, alors qu’elle nous avait habitué à privilégier l’anglais. Aussi parce qu’il s’accompagne de six clips réalisés par elle-même, conseillée par Lars Von Trier.

Rest se compose de 11 pistes toutes sublimes, parmi lesquelles « Ring-a-Ring O’ Roses » et « Deadly Valentine » qui avaient été dévoilées en amont, et dont les clips ont été tournés avec les enfants de la chanteuse. Charlotte Gainsbourg y évoque l’amour, la vie et la mort. Celle de son père Serge Gainsbourg, survenue en 1991 alors qu’elle était âgée de 19 ans, mais aussi celle de sa demi-sœur Kate Barry, la fille de Jane Birkin et John Barry, partie en décembre 2013.

« Je coulais, c’était trop dur »

« SebastiAn a eu la gentillesse de m’accompagner » a-t-elle confié à ce propos pour le JDD. « Quand Kate est morte, j’ai eu trop de mal avec Paris et le quartier où je vivais, proche de celui de mon père. Cela faisait remonter mon enfance partagée avec Kate. Je coulais, c’était trop dur » a-t-elle dit, tout en expliquant pourquoi elle avait ressenti le besoin de quitter la capitale pour résider dans un endroit « neutre » à la suite de cette tragédie.

De son deuil, Charlotte en a fait une chanson, « Kate », qui évoque la nostalgie d’une époque révolue et des liens forts. Touchant.

Découvrez le titre « Kate » de Charlotte Gainsbourg :