Tim Dup - Soleil noir - Capture YouTube
Tim Dup - Soleil noir - Capture YouTube

Tim Dup joue sur les contrastes et séduit avec son « Soleil noir »

Tim Dup dévoile le single « Soleil noir », extrait d’un premier album à venir plus tard dans l’année. C’est à regarder sur aficia !

Timothée Duperray, c’est la véritable identité de l’une des étoiles montantes de la scène française. Connu depuis un an sous le nom de scène Tim Dup, ce jeune homme de 22 ans, natif de Rambouillet, mise sur le titre « Soleil noir » pour faire chavirer les cœurs cet été. Celui qu’on avait découvert à travers l’EP Vers les ourses polaires (« TER Centre », « Moïra Gynt »), mélange de hip hop et de sons électro, revendique aussi sa filiation avec la variété française.

S’inscrivant dans la mouvance de la chanson intime initiée par Vianney, Tim Dup mêle habilement les mots et les sentiments pour faire résonner leur poésie, dans un soucis de pleine authenticité. On s’en était déjà rendu compte en 2016, on le constate cette année avec ce « Soleil noir » fait de tourments et d’espoirs, narrant un amour fantasmé plus que réel et qui conduit le chanteur sur le chemin de l’ivresse, dans les rues de la capitale. C’est au fil des rencontres que la joie revient finalement, même si elle nous semble quand même illusoire.

Des concerts cet été, un album à l’automne

Tim Dup peint la mélancolie comme beaucoup d’autres savent le faire, mais dans un style bien à lui. Ce pianiste de formation tentera de vous convaincre de l’étendue de son talent si ce n’est pas déjà fait avec un premier album à paraître cet automne. S’il ne compte encore que 8.000 fans sur les réseaux sociaux, il peut en revanche s’appuyer sur l’équipe du label Columbia qu’il vient de rejoindre (Jain, Raphael, Julien Doré) pour se faire un nom, et une série de concerts qui l’a vu participer aux Francofolies de La Rochelle le week-end dernier.

Attendu aux Francofolies de Spa (Belgique) le 20 juillet, il se produira aussi à Cabourg le 29 et au Festival international de la chanson de Granby, au Canada, fin août.

Découvrez le nouveau clip « Soleil noir » de Tim Dup :