« Waterloo » : Zazie chante son combat pour un monde uni et en paix

Après nous avoir séduit avec « Speed », un hymne doté d’un crescendo qui s’emballe, Zazie dévoile désormais « Waterloo », deuxième piste terriblement addictive d’Essenciel à savourer sur aficia !

Son retour en musique se faisait attendre et c’est au mois de mai que Zazie l’amorçait enfin avec le phénoménal « Speed », premier single lumineux et aérien qui annonçait le renouveau de l’artiste, près de trois ans après la parution d’Encore Heureux. Plébiscité par le public et les radios, le titre squatte la première place de l’airplay adulte depuis plusieurs semaines et figure également dans les chansons les plus téléchargées depuis sa sortie.

Après l’accueil dithyrambique réservé à « Speed », l’artiste française programmait l’arrivée dans les bacs de son dixième effort le 7 septembre prochain. Baptisé Essenciel, ce nouveau cru renferme pas moins de 12 compositions originales et éclectiques oscillants brillamment entre sonorités pop, rock et electro. Demeurant jusqu’alors plutôt silencieuse sur le contenu de son dixième cru, Zazie se livre davantage sur un nouvel extrait addictif intitulé « Waterloo ».

L’amour est un combat

Rien qu’en découvrant le nom de la chanson, nous pouvons d’emblée nous faire une idée de la thématique abordée par Zazie . En effet, il parle de lui-même, faisant immédiatement référence a la célèbre bataille qui s’est déroulée dans la province Belge. Mais comme à l’accoutumée, la chanteuse y injecte de la poésie et prend du plaisir à jouer avec les mots, confirmant une nouvelle fois ses talents d’auteur. Dans « Waterloo », Zazie personnifie la guerre en un être bestial qui vient rompre la paix et la prospérité. « Il a battu sans mesure / Il a cogné si dur / Séché nos larmes sous l’armure / Allons, les hommes, droit dans le mur  / De l’amour à la haine / À la mort, je vous mène  / Waterloo ».

La mélodie saccadée et prenante très electro concoctée par Zazie ainsi que ses acolytes Édith Fambuena et Alexis Anérilles vient sublimer une production léchée et de surcroît résolument moderne. De son timbre de voix si singulier, la chanteuse scande avec conviction son ode qui résonne comme un appel à cesser les combats. « Si mince, la peau de l’amour / Va-t-elle percer un jour / Retrouver ce qui nous rend fort / Massons nos cœurs encore / Pour que la vie revienne / Que la paix nous revienne / Waterloo » chante-elle en considérant que l’amour et la paix ne sont pas des choses acquises. Mais Zazie est bien déterminée à mener ce combat pour qu’enfin s’unissent les hommes.

Écoutez « Waterloo » , le nouvel extrait du dixième opus de Zazie :