« Destination Eurovision » : Malo’, Igit, June The Girl et Madame Monsieur pour représenter la France

Qui pour succéder au valeureux Amir et à la belle Alma au prochain concours de l’Eurovision ? aficia vous présente les six premiers candidats susceptibles de représenter le France.

La France à l’Eurovision c’est une grande histoire d’amour qui dure depuis 1956. Malheureusement, les années se suivent et se ressemblent. Cela fait 40 ans que notre pays n’a pas remporté le grand concours, opposant d’excellents chanteurs provenant d’une quarantaine de pays. Les derniers bons crus que l’on retient sont Patricia Kass (8ème en 2009), Amir (6ème en 2016) et Alma (12ème) lors de la dernière édition.

Des chansons écrites par Zazie et Maitre Gims

Mais cette année, tout change, ou presque ! Pour donner un nouvel élan en France à ce grand concours, ce sont les téléspectateurs qui auront le destin de notre ambassadeur entre leurs mains. Le gagnant performera au Portugal en mai prochain. En effet, suite à un casting organisé en interne, le public aura la possibilité de découvrir plusieurs candidats. Ils seront 18 au total.

Chacun d’entre eux viendra défendre sa chanson en live dès le 13 janvier sur l’antenne de France 2 dans l‘émission intitulée « Destination Eurovision ». Trois soirées sont prévues pour découvrir 18 univers bien distincts, 18 chansons en compétitions. Et derrière chacune d’entre elles, des textes écrits par Zazie, Vitaa, Maitre Gims, Grand Corps Malade ou encore Dany Synthé . Un concept de sélection qui a déjà remporté un franc succès en Italie ou en Suède.

C’est Garou qui animera ces trois belles soirées. Il sera accompagné d’autres artistes, à savoir Amir, Christophe Willem et Isabelle Boulay, membres du jury.

Des candidats pas si méconnus…

Mais alors, qu’elle sera la chanson qui représentera la France à l’Eurovision ? C’est la question que tout le monde se pose ! Nous connaissons déjà six candidats qui viennent d’être officialisés par la chaîne. Et tous ont déjà fait la Une d’aficia, à commencer par Louka, auteur, compositeur et interprète. Il s’agit du petit protégé de Maitre Gims. Le jeune artiste d’origine sicilienne propose sa chanson « Mama Mia ». Tout de suite, on ressent l’ADN de Vitaa et l’interprète de « Caméléon », avec cette pop urbaine efficace et ces teintes deep-house très actuelles.

Un autre candidat que l’on connaît bien est également en lice. Il s’agit de Malo’. Ce jeune artiste franco-australien de 22 ans, signé chez Columbia, a sorti en 2017 son album Be/Etre. Nous l’avions d’ailleurs eu en interview à cette occasion. Soutenu par Jean-Louis Aubert et Charlie Winston, cet autodidacte participe au concours de l’Eurovision avec la chanson « Ciao », un titre de haute voltige et plein de pureté.

Se présente également June The Girl, une jeune artiste, pétillante et solaire. Celle-ci a déjà participé à plusieurs télé-crochet (« Popstars » et « Nouvelle Star »). Après avoir tapé dans l’œil du producteur de Vianney, June The Girl a sorti de nombreux singles comme « I Say Love », « Emotional ». Toujours dans un univers pop-folk teinté d’electro. Elle pourrait nous séduire avec sa chanson « Same », co-écrite par Francois Welgryn et Antoine Essertier, et co-réalisé par le groupe Huko.

Le quatrième challenger est Igit. Son nom vous dit forcément quelque chose. Il a, durant de nombreuses semaines, illuminé l’émission « The Voice » où il s’est hissé en demi-finale en 2014. Ce personnage atypique à la voix rocailleuse a publié en 2017 son premier album Jouons, ce qui ne l’empêche en rien d’entrer dans la course avec  « Lisboa Jérusalem ».

Le duo  Madame Monsieur que l’on connaît aussi, est un sérieux concurrent ! Après avoir travaillé à plusieurs reprises avec Youssoupha et repris le répertoire de Nekfeu, le tandem créé en 2008 tente sa chance avec « Mercy » et ne manquera pas de marquer nos esprits avec cette chanson pop acidulée et addictive.

Enfin, nous vous présentons Emmy Liyana. Souvenez-vous, elle avait repris pas plus tard que cette année dans « The Voice » la chanson « Feeling Good » de Nina Simone. Bluffée par sa puissance, Zazie n’a pas hésité à se battre pour travailler avec elle et l’emmener le plus loin possible. Et même après l’aventure, les deux artistes ont visiblement beaucoup accroché puisqu’elles ont écrit ensemble la chanson « OK OU. KO » pour l’Eurovision.

Encore non officialisé, le nom de Sarah Caillilot, révélée dans « The Voice » en 2013 est également candidate. Son grain rock et envoûtant ne devrait pas vous laisser indifférent. On sait également de Nony, la moitié de Tribal King a tenté l’expérience. Mais sa chanson a-t-elle été retenue ? Réponse bientôt !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x