Jacques Houdek - Eurovision 2017 - Croatie - © Damian Fiket
Jacques Houdek - Eurovision 2017 - Croatie - © Damian Fiket

Eurovision 2017 : Jacques Houdek chante « My Friend » pour la Croatie

Plus que 19 jours avant la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Jacques Houdek qui représentent la Croatie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.

La Croatie

C’est en 1993 que la Croatie participe pour la première fois au Concours Eurovision de la Chanson, et ce suite à la chute du Rideau de fer qui pousse l’UER à augmenter le nombre de participants possible.

Ayant manqué le Concours à deux reprises, en 2014 et 2015 pour des raisons financières, la Croatie n’aura jamais remporté l’Eurovision, se classant au mieux quatrième en 1996 avec Maja Blagdan, et en 1999 avec Doris Dragović.

Croatie - Eurovision 2017 - Montage by aficiaJacques Houdek

Željko Houdek, alias Jacques Houdek, est très largement connu en Croatie. Et pour cause ! Surnommé ‘Mister Voice’, il est l’un des coachs de la version croate de « The Voice ».

13 albums au compteur certifié argent, or, platine et diamant, croisé lors de l’édition 2001 de « X Factor UK », depuis 2002 Jacques Houdek tente à plusieurs reprises de représenter la Croatie à l’Eurovision sans succès… Mais après une demi-douzaine d’essais, il est enfin désigné cette année via la sélection interne pour représenter son pays.

« My Friends », l’anglais, l’italien, la pop et le lyrique !

Pour convaincre lors de la demi-finale du 11 mai, Jacques Houdek mise sur le titre « My Friends » qui mélange l’anglais à l’italien, la pop au chant lyrique… C’est surprenant, déconcertant même, et forcément ça divise.

Écrit par Jacques Houdek, Ines Prajo, Arjana Kunštek, Fabrizio Laucella et avec Jacques Houdek, Siniša Reljić et Tony Malm à la composition, « My Friend » aura du mal à s’imposer malgré la prestation vocale surprenante. En effet, ce titre pourrait se définir comme un duo ou seul un interprète représente toutes les voix ! Surprenant on vous dit !

Découvrez « My Friend » de Jacques Houdek pour la Croatie :