Azerbaïdjan - Aisel - Eurovision 2018
Azerbaïdjan - Aisel - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : Aisel chante « X My Heart » pour l’Azerbaïdjan

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Aisel qui représente l’Azerbaïdjan.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

L’Azerbaïdjan

C’est en 2008, lors de la 53ème édition, que l’Azerbaïdjan fait ses premiers pas au Concours Eurovision. Le pays n’a manqué aucune édition depuis, répondant toujours présent.

Toutefois, la présence de cette délégation reste marquée par des polémiques et des conflits avec l’Arménie. En 2009, l’Azerbaïdjan fut même accusé d’avoir manipulé les votes. Une accusation grave qui avait poussé l’UER à ouvrir une enquête. Résultat : la manipulation fut avérée et le pays a reçu une amende et reste aujourd’hui sous la menace d’une exclusion de trois ans en cas de récidive. Cette manipulation poussa d’ailleurs l’UER à modifier son règlement, incluant une interdiction de violer la vie privée des téléspectateurs et l’obligation de leur laisser la liberté de vote.

Malgré cela, le pays a remporté l’Eurovision en 2011 avec le titre « Running Scared » d’Ell & Nikki. Une participation heureuse pour Eldar Qasımov et Nigar Camal qui concouraient chacun de leur côté à la sélection nationale… Mais le jury ne parvenant pas à trancher entre les deux, il avait décidé de les envoyer à l’Eurovision tous les deux, en duo. L’année dernière, le pays a eu le droit à la finale avec Dihaj et le titre « Skeletons ». L’Azerbaïdjan se classe alors 14ème avec 120 points.

Eurovision 2018 : Aisel chante « X My Heart » pour l’AzerbaïdjanAisel

Aysel Mammadova, alias Aisel, est originaire de Bakou, issue d’une famille de musiciens. Aisel signifie, en azéri, le chemin qui vous mène à la lune… Un parcours qui semble faire son office pour la chanteuse qui a déjà eu l’occasion de se produire dans son pays mais aussi en Russie, Turquie, Ukraine, Gérogie, Israël, Suisse, Pays-Bas et en Italie.

Sa participation à l’Eurovision pourrait lui apporter encore plus de visibilité afin de booster un peu plus sa carrière. Surtout qu’elle a autour d’elle une équipe ayant déjà fait ses preuves !

X My Heart

Le titre est écrit par Sandra Bjurman et composé par Dimitris Konpoulos. On retrouve également le producteur Ash Howes aux crédits, reconnu pour son travail auprès de One Direction, Dido, Ellie Goulding… Dimitri Kontopoulos se cache derrière le titre « You Are The Only One » de Sergey Lazarev pour la Russie en 2016 et Sandra Bjurman signe le titre « Running Scared » de Ell & Nikki pour l’Azerbaïdjan en 2011.

Cerise sur le gâteau : c’est Fokas Evangelinos qui assure la mise en scène du titre pour le concours. Connu pour avoir mis en scène Helena Paparizou (2015), Dima Bilan (2008), Ani Lorak (2008) Farid Mammadov (2013) et Sergey Lazarev (2016).

C’est lors de la demi-finale du 8 mai qu’Aisel devra défendre les couleurs de son pays avec un titre pop à l’énergie débordante. Son message est simple : « croire en soi peut vous rendre ‘plus fort qu’un boulet de canon’ »… Reste à savoir si elle fera exploser la scène de l’Altice Arena de Lisbonne !

Découvrez « X My Heart » d’Aisel pour l’Azerbaïdjan :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed